5. Fiches techniques

5.1 Introduction

Les fiches techniques présentées ici couvrent un large éventail de pierres naturelles utilisées actuellement dans le secteur du bâtiment en Belgique. Elles ont été établies à partir d'échantillons fournis par les membres des fédérations concernées, qui les considèrent comme représentatifs de la pierre étudiée, tant sur le plan de l'aspect que des caractéristiques techniques.

Note importante

Les informations techniques fournies sur les fiches sont issues d'analyses effectuées sur un nombre limité d'éprouvettes prélevées dans une zone spécifique de la carrière à un moment déterminé. Ces informations ne peuvent donc être considérées comme caractéristiques de l'ensemble des produits issus de la carrière, a fortiori lorsque plusieurs variétés sont signalées sur la fiche.

Les sources de variabilité de la pierre extraite d'une même carrière sont diverses et peuvent donner lieu à des variations de caractéristiques parfois importantes. En effet, de nombreux bancs exploités dans une carrière sont susceptibles de présenter des écarts quant à leurs performances techniques souvent liés aux variations minéralogiques et/ou structurelles. Cette variabilité, qui prévaut pour tout type de roche, peut également s'observer régionalement ou ponctuellement (karstification, faille avec dolomitisation, dyke, etc.).

Seul un système d'homologation ou de certification de type ATG/BENOR permet d'en tenir compte de façon satisfaisante.

Variations latérales et verticales au sein d'une carrière, se manifestant dans le temps tout au long de l'exploitation.

Variations latérales et verticales au sein d'une carrière, se manifestant dans le temps tout au long de l'exploitation.

Toutes les fiches ont été avalisées par le groupe de travail du Comité technique 'Pierre et Marbre'. D'autres sont en préparation et seront mises en ligne ultérieurement. Si le groupe de travail estime que certaines fiches ne sont plus d'actualité, elles pourront être retirées. Cette partie de la Note est donc évolutive

Les fiches comportent les informations suivantes :

  1. la dénomination de référence en vigueur en Belgique ainsi que les dénominations commerciales usuelles
  2. le type de roche
  3. le lieu d'extraction et les éventuelles variétés
  4. les descriptions macroscopique et microscopique
  5. les caractéristiques techniques
  6. des recommandations spécifiques au type de pierre
  7. un lien vers le TECHCOM - base de données technico-commerciales de Buildwise TechCom - permettant d'obtenir les coordonnées des firmes commercialisant la pierre.

Le § 5.2 détaille le contenu de chacune de ces rubriques et explique comment les comprendre, tandis que l'Annexe décrit la procédure suivie par Buildwise et le groupe de travail pour élaborer une fiche.

Toutes ces informations sont rassemblées au sein d'une base de données, ce qui permet d'effectuer des recherches sur la base d'un certain nombre de critères : dénomination de référence, caractéristique technique ou dénomination commerciale de la pierre.

Une recherche sur la base de la dénomination peut se faire soit au départ de la liste complète de toutes les fiches, soit en introduisant la première lettre du nom de la pierre. Dans les deux cas, la requête est effectuée à l'aide de la dénomination commerciale la plus utilisée, mais aussi des appellations synonymes connues.

Une recherche est également possible au départ des caractéristiques techniques suivantes, à l'aide d'une valeur introduite par l'utilisateur :

  1. masse volumique apparente (NBN EN 1936)
  2. porosité (NBN EN 1936)
  3. résistance à la compression (NBN EN 1926)
  4. résistance à la flexion (NBN EN 12372)
  5. résistance à l'usure – méthode Capon (NBN EN 1341)
  6. résistance à l'usure – méthode Amsler (NBN B 15-223).

L'utilisateur consultera le chapitre 4 afin d'évaluer la performance minimale requise pour ces caractéristiques en fonction de l'application visée.

La résistance au gel n'a pas été adoptée comme critère de recherche étant donné que les méthodes pour la tester divergent, tout comme les moyens d'évaluer les résultats (cf. § 4.5.1). Cette caractéristique importante a cependant été évaluée pour chacune des pierres étudiées et les résultats obtenus à l'aide d'une ou plusieurs méthodes sont spécifiés sur chaque fiche.

Enfin, une recherche par famille de roche peut être réalisée selon la classification commerciale retenue par le groupe de travail (§ 2.2.1).