Adobestock 614379729

Agréments Techniques

Les Agréments Techniques permettent de différencier clairement un produit sur le marché. Ils sont conçus pour donner aux prescripteurs, aux architectes, aux concepteurs, aux installateurs et aux monteurs l'assurance de la fiabilité et de la performance du produit concerné.

Tout sur les Agréments Techniques (ATG)

L’Agrément technique (ATG) est un document délivrant un avis technique au sujet d’une application déterminée dans la construction. Il reprend la description et les caractéristiques techniques de l’application concernée. Découvrez sur cette page en quoi il consiste et le rôle que joue Buildwise dans son élaboration.

Atg Logo 2019

En quoi consistent les ATG et à quoi servent-ils ?

Les ATG concernent des produits et des systèmes de construction uniques, innovants ou complexes. Il s’agit d’avis favorables sur l’aptitude à l’emploi d’un produit ou d’un système de construction publiés dans un texte d’agrément provenant de l’asbl UBAtc.

Benorlogo Baseline Fr

Quel rôle joue Buildwise dans les Agréments Techniques ?

L’opérateur d’agrément est chargé d’analyser l’aptitude à l’emploi d’un produit ou d’un système. Afin de veiller à la fiabilité du contenu d’un ATG, l’objet de l’agrément est soumis à une certification. Cela signifie que le titulaire d’agrément surveille la qualité des produits et des composants fabriqués et que son action est validée par des contrôles externes réguliers. Les tâches de surveillance et de suivi de la conformité du produit ou du système à l’Agrément Technique incombent à l’opérateur de certification. Buildwise assume la fonction d’opérateur d’agrément depuis le 1er janvier 2023 en collaboration avec SECO. L’asbl BCCA joue, quant à elle, le rôle d’opérateur de certification dans les domaines d’activité de Buildwise et SECO.

Outre les ATG, Buildwise soutient également d’autres initiatives de certification telles que le label BENOR. Vous trouverez un aperçu complet des agréments techniques valides, ATG avec certification et labels BENOR, sur la plateforme Quality2Build. 

Vers Quality2Build

Quels avantages offrent les agréments techniques aux entrepreneurs ?

Un ATG indique à l’entrepreneur l’aptitude à l’emploi d’un produit ou d’un composant sur le marché belge et sa mise en œuvre conformément à la tradition belge. L’ATG concerne parfois des produits ou des composants plus récents ou plus complexes et comporte des recommandations relatives à l’installation ou à l’emploi. L’application n’est pas (encore) définie dans une norme. Le suivi des performances qualitatives du produit est assuré par une partie indépendante.

Le label BENOR certifie qu’un produit ou un composant fonctionne comme prévu. Comme il est question de produits connus dans la tradition belge, aucune information n’est nécessaire sur leur installation. Les labels BENOR sont établis sur la base d’une norme.