Solutions Durables et Circulaires

Retour à : laboratoires
Le laboratoire Solutions Durables et Circulaires travaille sur l'implémentation de nouveaux concepts et méthodes de mise en œuvre, qui permettent aux entrepreneurs de contribuer à la transition du secteur vers une durabilité accrue et une économie plus circulaire

Contactez ce laboratoire

+32 (0) 2 655 77 11

À propos de ce laboratoire

Le laboratoire Solutions Durables et Circulaires se consacre principalement aux sujets suivants : 

Pratiquer la construction circulaire 

Lorsqu'on pratique la construction circulaire, les bâtiments sont conçus pour l'avenir et offrent pendant toute leur durée de vie, un maximum de flexibilité et de possibilité de transformation. Une attention est portée aux différentes durées de vie des matériaux et la construction se fait avec des techniques qui peuvent être démontées. Les matériaux sont choisis pour pouvoir être à nouveau recyclés. 

Le laboratoire soutient les entrepreneurs dans leurs activités pour qu'ils puissent mieux relever les défis liés à la mise en pratique d'une construction circulaire (concepts généraux, détails techniques, choix des matériaux, mise en œuvre démontable, etc.).  

Le laboratoire met également en place des outils de "facilitation", qui leur permettent de sauter le pas vers une pratique de construction circulaire (passeports matériaux, standardisation, modèles économiques et types de marché innovants…). 

 

 

Démolition, gestion et recyclage des déchets sur chantier. 

Le recyclage et le réemploi des déchets et des matériaux (Urban mining

Les bâtiments existants peuvent constituer une source importante de matières premières. Pour ce faire, le laboratoire met à disposition des entrepreneurs et des maîtres d'ouvrage, des instruments valables en rénovation ou en construction neuve, et qui permettent de valoriser au mieux les déchets et matériaux de construction : des techniques et processus de démolition et d'inventaire des déchets, de nouvelles méthodes de gestion et de tri des déchets sur chantier, l’identification de filières de valorisation, mais aussi le développement de nouvelles possibilités d'application pour certains flux. 

Les bâtiments intelligents, connectés et communicants (Smart and data-driven buildings

Les bâtiments et leurs composants sont de plus en plus connectés. L'automatisation et les données issues de monitoring permettent de mieux gérer le confort, les consommations énergétiques, la sécurité des installations, le service aux utilisateurs ou encore les aspects liés au cycle de vie des bâtiments et des matériaux tels que la réparation, le réemploi, le reconditionnement, etc.  

Grâce à ces nombreuses applications étudiées par le laboratoire, les smart buildings constituent une réelle opportunité pour les entrepreneurs d'élargir le champ de leurs activités au-delà de la phase de construction d'un bâtiment : envisager l'éclairage ou le chauffage des espaces as a service, assurer la fourniture des consommables, le suivi à distance des installations techniques… 

amélioration du confort et des consommations énergétiques.

La maintenance et la gestion énergétique des bâtiments 

Les technologies numériques facilitent grandement la maintenance et la gestion énergétique des bâtiments et de leurs installations. Le laboratoire encourage les entrepreneurs et maîtres d'ouvrage à choisir des solutions qui favorisent une maintenance plus préventive, voire prédictive mais surtout, des solutions de gestion qui permettent à la fois de prolonger la durée de vie du bâtiment, tout en diminuant ses consommations énergétiques et donc, son coût global (Life cycle cost).  

Le laboratoire soutient également les initiatives qui visent une plus grande flexibilité énergétique des bâtiments, et qui permettent d'adapter les consommations d'énergie en fonction des disponibilités, en recourant par exemple au stockage d'énergie.  

Les nouveaux types de marchés et modèles d'entreprise 

Le laboratoire étudie les modèles économiques alternatifs et circulaires, comme ceux axés sur l'offre de services ou les contrats de type performanciels. Ces nouveaux "business models" permettent aux entrepreneurs de créer de la valeur ajoutée pour leur client tout au long du cycle de vie des bâtiments et de leurs installations en élargissant leur offre de service par la maintenance ou la gestion d'information des bâtiments, par exemple.  

 

Publications liées - Monographies

Projets de recherche en cours 

Digital Deconstruction - Solutions numériques avancées favorisant la réutilisation et le recyclage de haute qualité des matériaux de construction 

CBCI Circular Bio-based Construction Industry 

FCRBE Faciliter la circulation des éléments de construction récupérés dans les pays d’Europe du Nord-Ouest 

C-Tech: Votre partenaire en innovation ! 

COOCK STEEV: Slimme Technologie voor Energie-Efficiënte Verwarmingsinstallaties

Cluster Smart Buildings In Use 

Smart buildings illustrated 

Onderhoud 4.0 

SOFT Summer : Smart Operation For Thermal SUMMER comfort in residential buildings

Digital Twin 

Proeftuin Circulair Bouwen 

Archelier 

BIM-Integrum 

TETRA - To bio or not to bio 

Naar een Vlaams Betonakkoord 

Circulair Projectbeton voor de Haven van Antwerpen 

Résultats 

Onderzoeksrapport Urban Mining in Vlaanderen – Proeftuin Circulair Bouwen 

Werffiches experimenten Urban Mining – Proeftuin Circulair Bouwen 

Label Circulair gebouw – leidraad en exceltool 

ProReMat – databank van bouwmaterialen 

Enseignements tirés du suivi de 5 chantiers de démolition à Bruxelles – BBSM 

Cadre technique des matériaux de réemploi - BBSM 

Fiches produit-application - BBSM 

Digital tools for urban mining : a state of the art – DDC 

Praktijkgids ‘Smart Buildings’: 3 deeldocumenten (praktijkgids zelf ; kwantificeren van smartness ; digitale connectiviteit) 

Interoperabiliteit in Smart Buildings  

Casestudy’s Smart Buildings 

Liste des filières de recyclage