Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Solutions Durables et Circulaires

Le laboratoire Solutions Durables et Circulaires travaille sur l'implémentation de nouveaux concepts et méthodes de mise en œuvre, qui permettent aux entrepreneurs de contribuer à la transition du secteur vers une durabilité accrue et une économie plus circulaire

Contactez ce laboratoire

+32 (0) 2 655 77 11

À propos de ce laboratoire

Le laboratoire Solutions Durables et Circulaires se consacre principalement aux sujets suivants : 

Pratiquer la construction circulaire 

Lorsqu'on pratique la construction circulaire, les bâtiments sont conçus pour l'avenir et offrent pendant toute leur durée de vie, un maximum de flexibilité et de possibilité de transformation. Une attention est portée aux différentes durées de vie des matériaux et la construction se fait avec des techniques qui peuvent être démontées. Les matériaux sont choisis pour pouvoir être à nouveau recyclés. 

Le laboratoire soutient les entrepreneurs dans leurs activités pour qu'ils puissent mieux relever les défis liés à la mise en pratique d'une construction circulaire (concepts généraux, détails techniques, choix des matériaux, mise en œuvre démontable, etc.).  

Le laboratoire met également en place des outils de "facilitation", qui leur permettent de sauter le pas vers une pratique de construction circulaire (passeports matériaux, standardisation, modèles économiques et types de marché innovants…). 

A picture containing outdoor

Description automatically generatedDémolition, gestion et recyclage des déchets sur chantier. 

Le recyclage et le réemploi des déchets et des matériaux (Urban mining) 

Les bâtiments existants peuvent constituer une source importante de matières premières. Pour ce faire, le laboratoire met à disposition des entrepreneurs et des maîtres d'ouvrage, des instruments valables en rénovation ou en construction neuve, et qui permettent de valoriser au mieux les déchets et matériaux de construction : des techniques et processus de démolition et d'inventaire des déchets, de nouvelles méthodes de gestion et de tri des déchets sur chantier, l’identification de filières de valorisation, mais aussi le développement de nouvelles possibilités d'application pour certains flux. 

Les bâtiments intelligents, connectés et communicants (Smart and data-driven buildings) 

Les bâtiments et leurs composants sont de plus en plus connectés. L'automatisation et les données issues de monitoring permettent de mieux gérer le confort, les consommations énergétiques, la sécurité des installations, le service aux utilisateurs ou encore les aspects liés au cycle de vie des bâtiments et des matériaux tels que la réparation, le réemploi, le reconditionnement, etc.  

Grâce à ces nombreuses applications étudiées par le laboratoire, les smart buildings constituent une réelle opportunité pour les entrepreneurs d'élargir le champ de leurs activités au-delà de la phase de construction d'un bâtiment : envisager l'éclairage ou le chauffage des espaces as a service, assurer la fourniture des consommables, le suivi à distance des installations techniques…