
En Flandre, comme ailleurs, le secteur de la construction est souvent confronté à des processus de travail inefficaces où un temps précieux est perdu en dossiers de construction complexes, en contrôle de documents et en tâches répétitives. L'IA Générative (GenAI) ouvre de nouvelles perspectives pour relever ces défis.
Le projet AI CONSTRUCT, mené par Buildwise, Sirris et Embuild Vlaanderen, vise à soutenir les entreprises de construction dans l'adoption de la GenAI afin de travailler de manière plus efficace, plus qualitative et plus innovante.
Ce projet prévoit un parcours pratique qui répond aux besoins concrets des entreprises de construction. Des cas d'utilisation sont développés et testés dans des projets pilotes via des cycles semestriels. Le projet se concentre sur les applications les plus prometteuses de la GenAI dans le secteur de la construction, allant des tâches administratives simples à l'analyse complexe de documents et l'automatisation des processus. Les résultats sont traduits en démonstrateurs et en une stratégie de mise en œuvre, avec un partage des connaissances via des ateliers, des événements et des publications en ligne.
L'intégration de la technologie GenAI dans les processus de travail quotidiens devrait permettre au secteur flamand de la construction d'être plus efficace, plus innovant et plus compétitif.
Nos publications sur le sujet
Autres références sur ce sujet
- Buildwise Rapport d'activités 2020
- AI in architecture: How artificial intelligence is transforming the construction industry
- Moving from potential to performance
- AI at Work Is Here. Now Comes the Hard Part
- AI Revolution in Construction: 8 Global Case Studies and Applications
- The Impact of Generative AI in Construction
