La maçonnerie en terre crue présente un potentiel élevé dans le contexte de l’économie circulaire. Pourtant, son application dans la pratique est encore limitée. Ceci s’explique par le fait que cette technique est méconnue des architectes et des entrepreneurs. De plus, ses propriétés et les conditions de sa mise en œuvre diffèrent de celles des briques classiques.
Au sein du projet LEEMSTEEN, l’application de la maçonnerie en terre crue dans les projets de construction est explorée au travers de recherches réalisées avec le support de différents acteurs. Des solutions techniques adaptées à ce matériaux sont développées et évaluées sur base de cas pratiques réels et de projets de démonstration. Les expériences et les préférences des utilisateurs sont collectées et intégrées dans la démarche. Certains points bloquants lors des phases de conception et de mise en œuvre sont étudiés et les solutions pour les résoudre sont développées.
Le projet explore les applications possibles des maçonneries en terre crue en Flandre. L’application pratique de cette technique dans la construction flamande actuelle est également étudiée. Le projet est l’occasion de mener des discussions avec les acteurs locaux et d’interagir et d’activer les acteurs intéressés par cette technique. Le projet LEEMSTEEN développe un processus participatif de conception et de construction à Helchteren qui permet d’impliquer en pratique les futurs concepteurs et ingénieurs, les acteurs actuels de la construction mais également les non-professionnels de la construction et les utilisateurs finaux.
Une utilisation accrue de la maçonnerie en terre crue peut contribuer à réduire l’empreinte environnementale des matériaux et les émissions de CO2 du secteur de la construction et ainsi contribuer à atteinte les objectifs environnementaux fixés au niveau flamand.