Bâtir en bois sans compromettre la sécurité incendie - TimFIRE

Retour à : showroom des projets

TimeFire contribue à la sécurité incendie des constructions à ossature bois et en éléments CLT grâce au renforcement du cadre normatif.

L’usage du bois dans la construction connaît une croissance rapide, porté par ses qualités écologiques et durables. Autrefois limité à des éléments ponctuels, le bois est désormais utilisé dans des structures complètes, y compris dans des bâtiments à plusieurs étages. Cette évolution soulève cependant des questions cruciales en matière de sécurité incendie.

Actuellement, la résistance au feu des éléments en bois est principalement évaluée par des essais normalisés dont la portée reste limitée à des configurations spécifiques. L’Eurocode 5 – Partie 1-2 (EN 1995-1-2), qui encadre la conception des structures en bois en situation d’incendie, ne propose que peu de règles de calcul, notamment pour les éléments à ossature bois, et aucune règle pour le CLT (bois lamellé-croisé).. Cela freine l’application généralisée de solutions bois dans les projets de construction

Le projet TimFIRE s’articule autour de trois grands objectifs pour répondre aux défis normatifs liés à la sécurité incendie des constructions en bois, en particulier pour les éléments en CLT (bois lamellé-croisé) et les ossatures bois.

Le premier objectif de ce projet est d'établir des tableaux de valeurs de résistance au feu à inclure dans l'annexe nationale de la nouvelle norme EN 1995-1-2 pour les éléments structurels typiques tels que murs et planchers en incluant des structures en ossature bois et en CLT. Ces valeurs sont déterminées à partir de calculs, de simulations numériques et de résultats d’essais disponibles. Les raccords entre éléments sont également pris en compte dans cette étude.

Le deuxième objectif de ce projet est le développement de règles d'extension pour les tests à grande échelle de propagation au feu basé sur l’étude de l’influence de différents composants d’un système de façade à ossature bois .

Le troisième objectif vise à créer une alternative belge aux essais de façade à grande échelle très coûteux, via des tests en laboratoire à plus petite échelle combinés aux données issues d’analyses numériques.

En rendant l’utilisation du bois plus sûre, le projet TimFIRE ouvre la voie à une adoption plus large de ce matériau durable, tout en garantissant la sécurité incendie des bâtiments

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

En collaboration avec

Les universités et les centres de recherche

Avec le soutien de

Prénormalisation Demande de subside

Avez-vous des questions sur ce projet?