
En Belgique, la couverture de toitures en pente par des éléments de petite dimension, comme les tuiles et les ardoises, est une technique classique dans le secteur de la construction. Cependant, l'évolution des techniques et des matériaux rend nécessaire une réévaluation des pratiques traditionnelles. Aujourd'hui, les toitures se composent de systèmes multicouches fermés incluant la sous-toiture, l’isolant thermique, le pare-vapeur et la finition nécessitant une attention accrue à l'étanchéité du complexe. Les couvertures ne sont plus ventilées et ne sont plus accessibles par l’intérieur.
L’étude prénormative RAINROOF vise à définir des critères de performance clairs pour chaque composant de la toiture et à établir des seuils acceptables pour les débits de fuite. Différentes configurations de toiture sont examinées afin de déterminer la quantité maximale d'eau qui peut passer au travers de la couverture sans compromettre l'intégrité du complexe de toiture. L’influence des conditions générées dans les espaces ventilés (entre couverture et sous-toiture) sur la durabilité des matériaux d’isolation et de lattage est aussi examiné au cours de cette étude.
Il s’agit ici de clarifier et d’améliorer le cadre normatif relatif à l'étanchéité des toitures inclinées face à la pluie battante en proposant notamment une norme belge qui complète et précise le rapport CEN/TR 15601 pour tenir compte des conditions spécifiques observées en Belgique.
En fournissant ainsi une norme claire et détaillée, l’étude RAINROOF permet aux professionnels de la construction de mieux comprendre et maîtriser les exigences d'étanchéité des toitures multicouches et de disposer critères de performance pour les détails de toitures (pieds de versants, noues, fenêtres de toiture, ... ), ceci contribue à améliorer la durabilité des toitures face aux précipitations de plus en plus abondantes