La transition énergétique de notre société est un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique. Certaines sources d’énergie renouvelable, telles que le solaire photovoltaïque et l’éolien, sont intermittentes par essence. Leur développement passe par une augmentation de la capacité de stockage disponible sur le réseau électrique. Celle-ci permet de faire le lien entre les périodes de consommation d’électricité et de production d’électricité par ces sources intermittentes. Les bâtiments peuvent jouer un rôle pour augmenter cette capacité de stockage.
Le projet CLEARPOWER a pour objectif de développer des batteries Lithium-ion nano-structurées sous la forme de revêtements transparents ou semi-transparents. Ces revêtements peuvent être appliqués sur des matériaux de construction, tels que le verre. Intégré dans le vitrage d’une fenêtre, cette technologie doit permettre d’augmenter la capacité de stockage d’énergie électrique des immeubles de bureaux et des logements, pour contribuer au développement des énergies renouvelables intermittentes, telles que le solaire photovoltaïque et l’éolien. Elle permet également d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux éléments de construction comme par exemple l’ouverture et la fermeture automatiques des fenêtres ou l’alimentation d’un système de ventilation intégré au châssis.
Dans le projet CLEARPOWER, des applications sur châssis sont visées. Des prototypes de menuiseries avec châssis et vitrage incorporant ces batteries électriques nano-structurées sont développés. Ces produits doivent intégrer l’électronique liée aux batteries tout en conservant leurs performances de base (étanchéité à l’air et à l’eau, durabilité, …). Nos activités se focalisent sur le développement de ces prototypes et sur la caractérisation de leurs performances vis-à-vis des différentes sollicitations climatiques pouvant être rencontrées.