Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Code de bonnes pratiques pour les systèmes de refroidissement à eau glacée - KOELING 2.0

Conseils pratiques pour la sélection et le dimensionnement des systèmes de refroidissement collectifs à eau glacée
Code de bonnes pratiques pour les systèmes de refroidissement à eau glacée - KOELING 2.0

Ces dernières années, il y a eu des vagues de chaleur plus nombreuses et plus longues. Ceci, combiné à une isolation importante, à des maisons avec moins de masse de construction et à la recherche de formes d'habitation plus compactes, signifie que le confort d’été dans les bâtiments est parfois compromis. 

Les systèmes de refroidissement sont encore souvent évités dans la conception ou dans la phase de démarrage d’une maison en Belgique. L’installation croissante de climatiseurs et des réfrigérants associés pose des problèmes compte tenu des risques environnementaux et/ou sécuritaires associés. Après tout, les réfrigérants sont souvent de puissants gaz à effet de serre ou sont très inflammables.  

Un refroidissement durable est possible si cela est déjà pris en compte dans la conception du bâtiment. Les mesures passives, telles que la protection solaire, la plantation et la ventilation nocturne, peuvent déjà faire une grande différence dans le confort de la maison.  

Les systèmes de refroidissement centralisés avec, par exemple, des systèmes de distribution indirecte (hydroniques) peuvent créer un confort supplémentaire. Ils peuvent utiliser des sources de refroidissement durables telles que l’énergie géothermique et ont souvent le potentiel de combiner les fonctions de chauffage et de refroidissement.   

Grâce à leur flexibilité,  les coûts peuvent également être réduits. 

Mais afin de pouvoir réaliser des systèmes efficaces et durables de refroidissement des bâtiments, le secteur de l’installation a besoin d’outils concrets pour mettre en pratique un refroidissement durable et correctement conçu. 

Un code de bonnes pratiques apporte une réponse à cette question par des directives pratiques et d’outils conviviaux pour  

  • l'évaluation de différents systèmes climatiques (refroidissement par le sol, ventilo-convecteurs, batterie de refroidissement)  
  • l’évaluation de divers systèmes de distribution avec une attention particulière aux ensembles de livraison et aux composants de contrôle correspondants  
  • le dimensionnement des composants de livraison, de distribution et de production des installations de réfrigération , en tenant également compte de la simultanéité. 

Aspects qui sont également abordés : la flexibilité, la combinaison du chauffage et du refroidissement, la comparaison entre les systèmes actifs, passifs et hybrides, la rétrofit d’une installation de chauffage, etc. 

L’accent est mis sur les systèmes avec la production centrale et l’eau (glacée) comme moyen de distribution.   

Le projet incite le secteur de la construction à faire de bons choix à l’avance dans les systèmes de refroidissement durables afin de réduire de nombreux coûts et solutions sous-optimales   à l’avenir.

Avec le support de

VLAIO

En collaboration avec

Thomas More University of Antwerp

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?