Coffrages permanents imprimés 3D en encres cimentaires bas carbone pour la confection de pièces de forme complexe - 3DFORMWORKS

Retour à : showroom des projets
Le projet vise à développer des encres à faible empreinte carbone et à optimiser les procédés d'impression 3D pour produire des coffrages permanents de formes complexes, remplaçant ainsi les moules traditionnels.
Approche métier
Début: 1 octobre 2024 Fin: 30 septembre 2028

Le secteur de la construction cherche constamment à conjuguer réduction de l’empreinte carbone, efficacité accrue et durabilité des matériaux.  La révolution industrielle actuelle, intégrant des technologies telles que l’impression 3D, transforme profondément les secteurs industriels, y compris la construction. Cette technologie promet de réduire significativement les déchets et d’optimiser l’utilisation des ressources. Cependant, pour que cette méthode novatrice devienne une réalité à grande échelle, plusieurs défis technologiques et environnementaux doivent encore être relevés.

Le projet européen Interreg France Wallonie Flandres 3DFORMWORKS a précisément pour ambition de surmonter certains obstacles en développant des encres à faible empreinte carbone et en optimisant les procédés d’impression 3D afin de  favoriser un plus grand déploiement de l’impression 3D du béton dans le secteur de la construction.
Les axes majeurs de ce projet sont :

  • Le  développement d’encres cimentaires à faible empreinte carbone, où le sable naturel est intégralement remplacé par du sable recyclé, et une part importante du ciment est substituée par des additions minérales, moins impactantes sur le plan environnemental.
  • La réalisation de coffrages permanents imprimés en 3D, servant de moules pour la fabrication d’éléments  de formes complexes en béton armé. Cette alternative à la technique conventionnelle de moulage limite les coûts de production et accélère la productivité tout en permettant des conceptions plus complexes.
  • L’optimisation de procédés d’impression 3D via l’utilisation de l’IA et de simulations numériques; La qualité de l’objet imprimé sera optimisée en adaptant la vitesse de déplacement de la tête d’impression et le débit de matière extrudée en fonction du degré de courbure de la pièce à chaque instant du processus d’impression.

Des démonstrateurs seront réalisés avec les encres développées à l’aide d’équipements d’impression disponibles au sein du consortium allant de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote/industrielle. Le présent projet offre aux entreprises des trois régions une réelle opportunité d’être accompagnées dans leur processus de mutation technologique de leurs procédés et d’être pionnières dans le domaine de l’impression 3D de béton. Par ailleurs, l’adoption de cette technologie de production favorise la mise en place d’un modèle économique circulaire grâce à l’ utilisation de matières alternatives souvent disponibles localement (ORBIX, RECYMEX, SCORI, …)

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

En collaboration avec

Avec le soutien de

Avez-vous des questions sur projet?

Projets liés