Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Construire adaptable - CALA

« Construire adaptable » cherche à répondre aux défis du vieillissement de la population et du handicap, en développant l’offre de logements adaptables
Construire adaptable - CALA

Source: "Shutterstock"

L’adaptabilité des logements répond à un besoin des occupants des bâtiments qui gagne en importance. Ce besoin est lié à l’importance croissante accordée à l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans la société. Un besoin renforcé par les changements démographiques et le vieillissement de la population. De nombreuses personnes plus âgées émettent le souhait de rester à leur domicile le plus longtemps possible tout en conservant leur sécurité et confort de vie. Or souvent, le logement ne le permet pas et n’est pas adapté à ces besoins changeants. Le logement adaptable est pensé dès sa conception dans un optique d’adaptation à l’évolution de la mobilité de son occupant sans devoir procéder à des travaux importants, ni engager des frais élevés. 

Pour répondre à ce défi et aider le secteur de la construction à évoluer dans ce sens, le consortium « Construire adaptable » a été constitué en 2008 en collaboration entre le secteur de la construction et le secteur de l’accessibilité, avec l’appui de deux organismes de formation. Le Gouvernement wallon soutient cette initiative dans le cadre de sa politique du logement et de l’action sociale. 

Les objectifs de la plateforme sont de soutenir la conception et la réalisation de logements adaptables pouvant évoluer afin de répondre aux difficultés de mobilité rencontrées au cours de l’existence, en raison de l’âge ou d’un handicap. Le consortium a développé plusieurs outils pour soutenir le secteur dont le guide d’aide à la conception d’un logement adaptable, un référentiel reprenant les critères à respecter et fourni une aide sur mesure pour l’accompagnement de projets visant à intégrer l’adaptabilité.

Avec le support de

Soutien Wallonie Alt1

Vous avez des questions concernant ce projet?

En collaboration avec

Confédération Construction Wallonne Cifful Cawab Union Wallonne Architectes