Vers le contenu principal

Le CSTC est devenu Buildwise : découvrez tout ici.

Construire en tenant compte de la pénurie d’eau - WBB

Lutte contre la sécheresse et la pénurie d’eau par l’application de technologies innovantes individuelles et collectives.
Construire en tenant compte de la pénurie d’eau - WBB

Les problèmes de l’eau et de la sécheresse sont devenus très actuels en Flandre ces dernières années. 

Il est essentiel que des efforts soient faits pour accumuler consciemment de l’eau sélon les princip s du trias aquatica: 

  1. Utilisation rationnelle de l’eau et économie d’eau grâce à l’utilisation de toilettes sous vide et d’installations de drainage sous vide; 
  2. Utilisation circulaire de l’eau par le biais, entre autres, de la réutilisation des eaux grises et noires et de la collecte et de la réutilisation collectives des eaux de pluie; 
  3. Reconstitution des niveaux d’eau souterraine par, entre autres, l’infiltration collective des eaux de pluie. 

L’application de ces techniques innovantes reste limitée, en partie à cause d’un certain nombre de difficultés qui entravent une mise en œuvre efficace à grande échelle. 
Cependant, il existe une demande croissante de connaissances, d’informations pratiques, d’outils et de soutien de la part du groupe cible des entreprises (architectes, entrepreneurs, sociétés d’ingénierie, installateurs sanitaires) sur ces techniques.  

Le projet concrétise les besoins de connaissances des entreprises en: 

  • Collecte et renforcement des connaissances et de l’expertise des projets terminés ainsi que suivi et soutien étroits de 4 cas généraux en cours ou à démarrer. 
  • Développer des outils et des instruments tels qu’un code de bonnes pratiques, un ensemble d’inspiration, des fiches d’informations pratiques, un service d’assistance, des cours de formation, des recommandations politiques. 
  • Large diffusion de l’information à travers nos propres médias, un site Web de projet et un bulletin d’information, des productions vidéo, ainsi que des événements. 

En collectant les informations existantes, en détectant les goulots d’étranglement, en développant de nouvelles expertises, en menant des recherches en traduction et en les diffusant,  le projet encourage les entreprises de toute la chaîne de construction à appliquer des technologies innovantes individuelles et collectives dans le domaine de la construction respectueuse de l’eau et à les intégrer dans leur fonctionnement. 

Avec la collaboration de

Nav Black

Avec le support de

VLAIO

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?