Des solutions numériques pour réemployer et recycler les matériaux de construction - Digital Deconstruction

Retour à : showroom des projets
Les outils numériques offrent des opportunités pour réaliser de manière plus efficace la déconstruction, le réemploi et le recyclage à haute valeur.

Les déchets de construction et de démolition représentent environ un tiers des déchets produits dans l’UE. Près de 50 % de cette quantité est actuellement recyclée dans la plupart des pays de l’UE, mais malheureusement en tant qu’application de faible valeur. Dans les pays d’Europe du Nord-Ouest, le pourcentage de réemploi et de recyclage de haute qualité des déchets reste inférieur à 1%. 

L’objectif du projet Digital Deconstruction est de créer et de déployer des solutions numériques avancées qui favorisent le réemploi et le recyclage de haute qualité des matériaux de construction à travers: 

  1. Le développement d’une plateforme de Digital Deconstruction, qui intègre un ensemble d’outils numériques (scan 3D, BIM et base de données).
  2. Un réseau de pôles d’innovation régionaux, pour démontrer les outils numériques de réemploi et de recyclage et relier les acteurs du secteur.  
  3. Des projets pilotes dans les différentes régions, pour tester et démontrer les outils dans différents contextes et types de bâtiments.

Le projet a développé un réseau transnational de pôles d’innovation, pour permettre le transfert de connaissances dans les pays du Nord-Ouest de l’Europe. L’approche innovante de la DDC y a été diffusée à grande échelle, ouvrant ainsi la voie à un niveau plus élevé de numérisation et à plus de circularité dans le secteur de la démolition. Au travers des tests sur les projets pilotes, ainsi que l’étude de cas innovants de déconstruction, les opportunités et défis de différents outils numériques ont été mis en lumière.

Parmi les résultats du projet, vous trouverez

  • Un état de l’art des technologies numériques existantes.
  • Des résultats concernant des outils « lower tech », sur les plateformes de revente numériques (marketplaces), sur les applications numériques pour la réalisation d’inventaires.
  • Des applications plus « higher tech », tels qu'un article sur le BIM pour l’urban mining, ainsi que de nombreuses études de cas sur le scan 3D et sur l’intelligence artificielle.

Découvrez le site Internet du projet !

Découvrez les résultats du projet

Nos publications sur le sujet

En collaboration avec

Avec le soutien de

Avez-vous des questions sur ce projet de recherche?

Projets liés