Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Des systèmes de ventilation repensés pour la rénovation - PRIO-CLIMAT

La ventilation des logements est essentielle mais elle est souvent négligée en rénovation, en particulier lorsque le budget est limité
Des systèmes de ventilation repensés pour la rénovation - PRIO-CLIMAT

Assurer un climat intérieur sain et notamment une bonne qualité de l’air est essentiel au confort et à la santé des occupants. Le climat intérieur n’est toutefois qu’un des éléments à prendre en compte lorsqu’un bâtiment est rénové et d’autres aspects doivent également être considérés comme l’isolation, l’étanchéité à l’air ou encore le chauffage. Ceci nécessite souvent de devoir fixer des priorités et de faire des choix, notamment pour des raisons économiques. 

Installer un système de ventilation conforme à la norme NBN D 50-001 dans un logement existant n’est pas toujours aisé. Plusieurs difficultés peuvent se présenter comme l’emplacement nécessaire pour installer un groupe de ventilation, l’espace nécessaire pour les conduits, le placement de grilles d’alimentation naturelle lorsque les châssis ne sont pas remplacés, etc. 

L’objectif du projet Prio-Climat est de développer des systèmes de ventilation innovants, plus faciles à mettre en œuvre en rénovation. Ces systèmes ont été optimisés dans le contexte concret de rénovation de maisons sociales du « Foyer Anderlechtois ». Cette optimisation vise à atteindre un compromis entre contraintes économiques, qualité de l’air et satisfaction des occupants, tout en maîtrisant la performance énergétique.  

Une évaluation des performances sur site de concepts de ventilation, du point de vue de la qualité de l’air et de la consommation d’énergie a été réalisée grâce à des monitorings de logements existants avant et après rénovation. Une évaluation de la satisfaction des occupants vis-à-vis de ces concepts de ventilation a également été menée. Enfin, les concepts de ventilation innovants ont fait l’objet d’une optimisation à l’aide de simulations numériques. 

Le projet Prio-Climat a permis notamment d’optimiser techniquement différents concepts de ventilation innovants spécifiquement adaptés à la rénovation de logements modestes comme des logements sociaux. Des stratégies de ventilation alternatives à celles décrites dans la norme NBN D 50-001, mais néanmoins très performantes, ont été identifiées telles que les  systèmes C hall, D cascade, C cascade, etc. La méthodologie développée dans le projet permet de faire le choix du concept de ventilation le plus approprié en fonction de chaque cas de rénovation, et notamment : de la configuration du logement (nombre de pièces, etc.), de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, des priorités du projet en termes de performance énergétique, de confort ou de budget, etc. 

En collaboration avec

VUB

Régie des quartiers d’Anderlecht

Avec le support de

Vous avez des questions concernant ce projet?