Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Développement d'un panneau sandwich combinant CLT et âme isolante - SCLT

Les panneaux CLT offrent de multiples possibilités architecturales et sont suffisamment modulables pour offrir des solutions pour chaque chantier
Développement d'un panneau sandwich combinant CLT et âme isolante - SCLT

Les panneaux Cross Laminated Timber (CLT), ou bois lamellé-croisé, permettent de créer de grands espaces en éléments préfabriqués. Ils sont suffisamment modulables pour offrir des solutions pour chaque chantier. Cependant, afin d'optimiser l'utilisation du bois dans les constructions, il est indispensable de combiner les panneaux CLT avec d'autres matériaux pour leur conférer une isolation thermique et acoustique suffisante. En effet, les panneaux CLT à eux seuls ne permettent pas de respecter les exigences thermiques en vigueur. Les parois CLT sandwiches (SCLT) sont des éléments structurels en bois intégrant directement l’isolation dans sa structure. 

Le projet a pour objectif de permettre au promoteur industriel Stabilame de concevoir et de développer des éléments préfabriqués en CLT sandwich dont les plis extérieurs sont constitués de CLT (2 ou 3 plis) en épicéa ou en essences locales avec une âme isolante tout en étant performant techniquement. Une solution est recherchée pour intégrer une âme isolante biosourcée. Cet âme isolante doit permettre une collaboration entre les deux panneaux CLT et améliorer les caractéristiques vibratoire, acoustique, d'étanchéité et mécanique des panneaux. L’objectif est de développer ces panneaux sandwichs pour des applications verticales, horizontales et inclinées.  

Le développement met l’accent sur la résistance mécanique, les performances acoustiques en vue d'une utilisation comme parois extérieures, la perméabilité à l’air, la résistance au feu, l’analyse de cycle de vie (ACV) et la durabilité au cours du temps. Les objectifs ciblent également les caractéristiques de production, de manutention et de mise en œuvre des panneaux CLT sandwichs, notamment au niveau des détails constructifs. Des règles de bonne mise en œuvre pour éléments préfabriqués CLT sandwichs sont développées et diffusées de manière collective en vue de garantir les performances de l’élément placé sur le chantier. 

En collaboration avec

Avec le soutien de

Service public de Wallonie

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?