Etude des dispositifs économes en eau dans les bâtiments, y compris les tests grandeur nature - EcoH2O

Retour à : showroom des projets
Cette étude donne les clés pour la sélection et la mise en œuvre d’appareils sanitaires économes en eau et étudie leur impact sur les réseaux d’évacuation.

Vers une gestion durable de l'eau dans les bâtiments

Face à la raréfaction des ressources en eau, il devient impératif de réinventer notre manière de consommer l’eau dans les bâtiments. Les dispositifs sanitaires à faible consommation d’eau, pour les douches, les WC et les éviers et autres lavabos, offrent une solution prometteuse pour réduire notre empreinte hydrique. Cependant, une réduction excessive de la consommation d’eau peut engendrer des problèmes d'évacuation des matières si les installations ne sont pas conçues de manière optimale.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’étude EcoH2O. Cette initiative a pour but d'évaluer l'impact des équipements économes en eau sur les réseaux d'évacuation des eaux usées dans les bâtiments. Cette étude réalisée pour le compte du Cluster H2O englobe :

·        Une analyse de marché des solutions existantes afin d’identifier les meilleurs dispositifs.

·        Une revue des normes et des méthodes de calcul applicables aux réseaux d'évacuation.

·        Des essais « grandeur nature» pour vérifier l'efficacité et la fiabilité des systèmes d’évacuation.

Sur la base des résultats de cette étude, des recommandations sur le dimensionnement et la conception des réseaux d'évacuation sont formulées et publiées, afin d'assurer leur bon fonctionnement en présence d’équipements économes en eau. De telles recommandations vont ainsi promouvoir l’intégration d’équipements économes pour une gestion plus durable de l’eau.

Découvrez le site Internet du projet !

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

En collaboration avec

Avec le soutien de

Avez-vous des questions sur ce projet?

Projets liés