Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Gestion intelligente et prédictive du confort thermique en été des logements - SOFT Summer

Une gestion intelligente des protections solaires et de la ventilation intensive permet de limiter les problèmes de surchauffe estivale dans les logements
Gestion intelligente et prédictive du confort thermique en été des logements - SOFT Summer
Performances énergétiques

Source : "Shutterstock"

Les vagues de chaleur sont plus fréquentes et s'intensifient d'année en année. Face à cette évolution du climat, et sans évolution du bâti existant, il sera de plus en plus difficile d’assurer le confort thermique d’été dans les logements. 

 

Si l'efficacité des systèmes de protection solaire et de ventilation intensive pour combattre la surchauffe des bâtiments n'est plus à démontrer, ils ne sont toutefois que peu ou mal appliqués dans la pratique. Leur gestion, souvent manuelle, est parfois trop tardive ou mal adaptée, impactant négativement le confort thermique. Ces systèmes constituent pourtant une alternative ou forment, au minimum, un préalable incontournable avant d’envisager une climatisation. Par ailleurs, les solutions techniques qui permettent une gestion intelligente des protections solaires ou de la ventilation intensive sont actuellement en plein essor, grâce au développement et la démocratisation des capteurs, de l'Internet des Objets (IoT) et des Smart Buildings. La généralisation des objets connectés et l'accès à des informations comme les prévisions météorologiques en ligne ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités de gestion prédictive ou encore d’auto-apprentissage via l'intelligence artificielle. 

 

Le projet SOFT Summer vise à optimiser la gestion du confort thermique d’été des logements basée sur des solutions techniques plus intelligentes et plus durables intégrant le déploiement du numérique. La recherche est axée sur les solutions de gestion automatisées des systèmes de protection solaire et de ventilation intensive et une approche prédictive du confort thermique estival. Le projet considère la multiplicité des situations et des profils d'utilisateurs en prenant en compte les maisons et appartements tant en construction neuve qu’en rénovation. Concrètement, le projet SOFT Summer évalue le potentiel de développement technique et technologique des systèmes de gestion, identifie les freins et leviers de leur intégration auprès des différents acteurs et évalue l’impact de ces technologies de gestion sur le confort thermique estival en conditions réelles et simulées.

Avec le soutien de

Service public de Wallonie

En collaboration avec

cetic

Vous avez des questions concernant le projet de recherche ?