Poste de mesure de la performance hygrothermique des parois - HAMSTER

Retour à : showroom des projets
La mesure des propriétés énergétique et hygrothermique des parois permet d’optimiser leurs performances et de valider leur durabilité.

Le projet HAMSTER vise à concevoir, construire et valider un équipement d’essai permettant d’étudier le comportement hygrothermique et la performance énergétique d’éléments de construction de grande dimension. 

Le poste est constitué de deux chambres climatisées permettant de reproduire le climat extérieur via la chambre froide et l’ambiance intérieure de bâtiments via la chambre chaude. Le climat extérieur reproduit est plus complet que celui rencontré dans des postes d’essai comparables. Il est possible de contrôler dans la chambre froide la température et l’humidité relative, la différence de pression avec la chambre chaude, l’aspersion d’eau et l’effet du soleil. Les éléments de construction étudiés placés entre les deux chambres d’essais présentent des dimensions importantes d’un maximum de 3mx3m. 

La polyvalence de cet équipement permet de cibler l’étude de certaines performances comme l’isolation thermique, le transfert d’air ou d’humidité ou d’évaluer les performances combinées des éléments testés ainsi que leur durabilité. Ce poste d’essai offre des opportunités directes pour l’industrie pour le développement et l’optimisation des produits. Il est aussi mis à disposition des acteurs de la recherche en Région Bruxelloise au travers de collaborations structurelles mises en place à l’occasion de projets de recherche. 

Cet équipement unique de par ses fonctionnalités et les opportunités de recherche et développement qu’il offre est installé dans le bâtiment du centre d’excellence en construction durable « Greenbizz » à Bruxelles.  Les essais réalisés peuvent porter sur de nouveaux produits, éléments de construction, systèmes ou détails constructifs applicables notamment dans le contexte de la rénovation énergétique du parc de bâtiments existants. 

En savoir plus sur ...

Avec le soutien de

En collaboration avec

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?

Projets liés