Vers le contenu principal

Notre base de données de détails constructifs comporte plus de 450 détails de construction 2D et 3D prêts à l’emploi pour vos propres plans. Découvrez-la vite !

Inspection des murs au moyen de techniques radar innovante - INTOWALL

Retour à showroom des projets
Les techniques d’analyse sur site de la composition des parois sortent des laboratoires pour être appliquées dans la pratique

La question du climat est plus sérieuse que jamais et la voie vers la neutralité carbone d’ici 2050 devient chaque année plus difficile et plus coûteuse. Dans ce contexte, la rénovation du parc de bâtiment pour l’amener vers cette neutralité carbone est une priorité. Notre parc immobilier est ancien. On estime que 75 % des bâtiments existants devront encore être rénovés d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, une connaissance approfondie des bâtiments est nécessaire pour évaluer les besoins exacts en matière de rénovation. Dans de nombreux cas, les informations concernant la composition des parois sont limitées quand elle ne sont pas simplement inexistantes. C’est encore plus le cas s’il est question d’information constatée sur le terrain via des techniques de mesure car les techniques de détection actuelles sont souvent encore inadéquates. 

Le projet INTOWALL vise à développer une technologie radar innovante, capable de mesurer numériquement les informations en lien avec la composition des murs d'un bâtiment : par exemple l'épaisseur des murs, l'humidité, la position de conduites, les défauts éventuels et potentiellement aussi les caractéristiques des matériaux mis en œuvre. 

Cette technologie radar existe sous la forme d'une installation de laboratoire. Pour réaliser des campagnes de mesure sur le terrain, les composants matériels actuels doivent être intégrés dans une unité compacte et mobile et la technique de détection doit être rendue plus robuste. L'extraction des données est encore faite manuellement. L’objectif du projet est de l’automatiser pour faciliter une utilisation universelle. Le projet vise également à étudier les problèmes de mouvement lors du passage d'une mesure en un point à un balayage complet du mur et les problèmes de fusion des données radar avec les données obtenue par relevé laser 3D ou via la photogrammétrie pour permettre la représentation numérique complète d'un bâtiment. 

Une matrice d'opportunités et une liste de priorités est établie, à partir desquelles des cas concrets sont développés. 

Nos publications sur le sujet

En collaboration avec

VUB Alter Reim BAM Interbuild FLUX50 Green Energy Park vzw ING

Avec le support de

Vlaams-Brabant

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?