
Harmoniser la sécurité incendie en Europe grâce au BIM
En Europe, les réglementations nationales en matière de sécurité incendie varient considérablement d’un pays à l’autre. Cette diversité complique la collaboration internationale, augmente les coûts et introduit des risques supplémentaires pour les acteurs du secteur. Elle freine également la concurrence entre les parties prenantes du processus de conception des bâtiments, limitant ainsi les opportunités d’opérer au-delà des frontières nationales. Par ailleurs, les règles sont souvent sujettes à interprétation et/ou nécessitent une longue procédure manuelle pour vérifier la conformité d'un modèle de bâtiment avec ces règles.
Pour surmonter ces défis, le projet FireBIM s’est donné pour mission de révolutionner la gestion de la sécurité incendie à l’échelle européenne. L’objectif ? Harmoniser et intégrer les règles de prévention et de sécurité incendie de cinq pays participants (Belgique, Danemark, Portugal, Lituanie, Pays-Bas) au sein d’une plateforme BIM open-source, accessible en ligne et capable de vérifier automatiquement la conformité des modèles de construction à ces règles.
Grâce à cette approche novatrice et collaborative, FireBIM permet :
- Une interprétation uniforme des réglementations en matière d’incendie..
- Une vérification automatisée de la conformité des bâtiments aux règles de sécurité dès leur phase de conception.
- Une réduction des erreurs coûteuses et une augmentation de la productivité grâce à des cadres de référence structurés.
- Une amélioration des standards de sécurité incendie, au bénéfice de tous les utilisateurs.
Avec FireBIM, l’Europe fait un pas décisif vers une approche plus collaborative, efficace et sécurisée dans la conception et la gestion des bâtiments, en plaçant la sécurité incendie au cœur de l’innovation technologique.
Découvrez le site Internet du projet !
Onze publicaties over dit onderwerp
