Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

La construction circulaire biosourcée - CBCI

L'industrie de la construction circulaire biosourcée devient partie intégrante du marché de la construction.
La construction circulaire biosourcée - CBCI
CBCI.

Le secteur de la construction est un grand consommateur de ressources qui se doit d’opérer un important changement afin de réduire son empreinte environnementale.  Ce changement passe par la production de matériaux biosourcés et leur emploi dans une approche circulaire de la construction. Aujourd’hui, cependant, des projets de construction conçus de manière circulaire sont trop rares car le changement nécessite une approche intégrée pour laquelle les processus, les disciplines, les entreprises, les lois et les réglementations doivent être modifiés.  

L'objectif du projet est de mettre en place les bases pour que l'industrie de la construction circulaire biosourcée, d'origine durable et locale, fasse partie intégrante du marché de la construction. Ainsi le projet développe, teste et met en œuvre des éléments de construction conçus avec des matériaux biosourcés, d’abord à petite échelle, puis dans des laboratoires vivants, afin de démontrer leurs performances, pour enfin passer à des méthodes industrielles pour une mise à l'échelle des bâtiments circulaires. Ces ouvrages réalisés sont autant de sources d’expériences et de connaissance des concepts de la construction circulaire biosourcée. Ils constituent également des modèles éducatifs nécessaires aux (futurs) professionnels pour favoriser l’intégration d’une approche circulaire de la construction. 

Un guide pratique et une étude de faisabilité complètent ces outils d’apprentissage pour accompagner les professionnels à chaque étape du processus de leurs projets de construction circulaire. Trois livres blancs sont également publiés afin d’influencer les parties prenantes en charge du financement, du cadre réglementaire (décideurs politiques) et des marchés publics, avec pour objectif de créer un environnement favorable au passage à plus de circularité. 

Avec le soutien de

Europees Fonds Voor Regionale Ontwikkeling Interreg 2 Seas Mers Zeeën

En collaboration avec

KU Leuven Vlaamse Confederatie Bouw

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?