Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Les toitures et façades végétalisées dans nos villes futures - ECOCITIES

Un outil d’évaluation des différents systèmes de façades et toitures végétalisées basé sur les services écosystémiques fournis
Les toitures et façades végétalisées dans nos villes futures - ECOCITIES

Les toitures et façades végétalisées fournissent d'importants services écosystémiques et contribuent à un environnement plus sain et plus riche en biodiversité au sein des villes. Cependant, il est des systèmes de végétaux et de substrats qui conviennent mieux que d’autres en fonction des conditions rencontrées et des services attendus.   

Pour amener à une mise en œuvre optimale de ces différents systèmes de couvertures végétales, le projet EcoCities en étudie les avantages, les coûts, les bénéfices et contraintes de manière comparative et intégrée pour différents types de mur et toiture plate existants et expérimentaux, composés de différentes espèces végétales et compositions de substrat. La comparaison porte principalement sur différents services écosystémiques fournis dont les services de régulation (réduction de la pollution urbaine, atténuation des extrêmes climatiques, renforcement de la pollinisation) et les services socio-culturels (amélioration de la santé et du bien-être des citoyens). 

Les résultats de l’étude sont validés par l’application de différents systèmes dans au moins quatre villes flamandes, avec à la clé une base factuelle solide pour la planification et la mise en œuvre de l'écologisation urbaine. Un catalogue et un outil d'évaluation de scénario avec visualisation en ligne peuvent être utilisés par les parties prenantes (gouvernements locaux, entreprises, personnes privées) pour choisir en connaissance de cause le type de système requis pour le(s) service(s) écosystémique(s) qu'ils visent dans une zone particulière. Les mêmes outils aident les décideurs politiques dans leurs décisions en faveur d'un développement durable et sain des zones urbaines. 

L’objectif de valorisation d'EcoCities est une augmentation significative des toitures et façades végétalisées, tant pour les bâtiments existants que pour les nouveaux bâtiments.

Avec le soutien de

FWO

En collaboration avec

PXL UHasselt University of Antwerp

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?