Mieux rénover grâce aux nuages de points - Pointify!

Retour à : showroom des projets
Les techniques digitales modernes comme les nuages de points ouvrent des perspectives inédites pour plus efficacement rénover nos bâtiments.

Les bâtiments anciens représentent une part importante du parc immobilier et leur rénovation est un enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone. Il est nécessaire d’optimiser et de faciliter le processus de rénovation. Même si aller plus vite est primordial, le risque existe de perdre la qualité et les valeurs patrimoniales des bâtiments rénovés. Comprendre la nature et l'état des bâtiments est crucial pour choisir les bonnes solutions.

Les nouveaux outils de scanning 3D peuvent servir de base à la création de maquettes numériques 3D adaptées à la rénovation. Une grande variété de technologies peut répondre aux besoins de l'industrie, avec des solutions pour chaque échelle et niveau d'expertise technologique. Au milieu de tout cela, les nuages de points semblent s'affirmer comme le format le plus efficace pour capturer rapidement e de manière précise les informations liées aux bâtiments existants. Ces représentations à haute résolution offrent déjà un large panel d'utilisations. Cependant, certains défis doivent encore être relevés. Tout d'abord, les données générées sont extrêmement lourdes. Seules des voies de post-traitement adéquates peuvent garantir une valorisation efficace des ressources dépensées en amont pour collecter les données. Or, les solutions logicielles de post-traitement sont souvent très complexes, coûteuses et non orientées vers la construction. Toutes ces raisons expliquent les prix élevés observés pour la réalisation de missions de numérisation, ce qui les rend rares pour des petits projets de rénovation.

Le projet Pointify ! vise à stimuler l’usage des nuages de point pour préparer des rénovations qualitatives des anciens bâtiments et veut en particulier fournir des lignes directrices permettant à chaque professionnel de choisir l'approche de numérisation appropriée ; développer et compiler des outils utiles de manipulation, de visualisation et d'annotation de nuages de points ; tester  des approches simples de traitement des données ; expérimenter l'état de l'art des approches numériques dans le traitement des nuages de points et d’identifier les possibilités pour chaque niveau de maturité numérique.

Le projet sert également de laboratoire d'essai avec un bureau d’architecture qui peut ainsi orienter les développements, les tester et bénéficier de ces avancées.

Nos publications sur le sujet

Avec le support de

En collaboration avec

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?

Projets liés