Nature et construction à la recherche d'opportunités pour la faune des bâtiments - Natuur-inbouw

Retour à : showroom des projets
Créer et préserver des opportunités d’abris dans nos bâtiments isolés pour des espèces telles que les oiseaux, les chauves-souris et les insectes qui en ont besoin.

C'est désormais bien connu : la nature est sous pression, surtout dans les villages et les villes. En raison de l'urbanisation et de l'augmentation de la demande en logements, de plus en plus d'espaces naturels sont perdus. Dans le contexte du changement climatique, les maisons et les bâtiments sont rénovés, de mieux en mieux isolés et rendus étanches à l'air. Ceci est primordial pour contrer le réchauffement de la planète, mais cela entraîne également la perte de davantage de lieux de repos et de sommeil pour les espèces dépendantes de nos bâtiments.

Le projet Natuur-inbouw vise à créer ou préserver des opportunités d’abris dans davantage de bâtiments pour des espèces telles que les oiseaux, les chauves-souris et les insectes qui en dépendent. Pour atteindre cet objectif, des recherches sont menées sur les mesures existantes favorables à la faune dans les projets de construction incluant la nature. De plus, de nouvelles techniques de construction et matériaux sont développés et optimisés pour donner à la nature une place durable dans les bâtiments. L'attention est également portée sur la formation et la formation continue notamment des  promoteurs, des constructeurs, des architectes et des responsables politiques. Pour inspirer les groupes cibles à construire de manière inclusive avec la nature, des projets de démonstration sont réalisés aux Pays-Bas et en Flandre, que ce soit dans le cadre de nouvelles constructions, de réaménagements ou de rénovations. Afin de faire en sorte que la construction inclusive avec la nature devienne la nouvelle norme et soit accessible à tous, des méthodes et des outils pour soutenir et encourager la participation sont en cours de développement.

Découvrez le site Internet du projet !

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

En collaboration avec

Avec le soutien de

Avez-vous des questions sur ce projet de recherche?

Projets liés