Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Optimisation du dimensionnement de la production d’eau chaude sanitaire - OPTIDIM

Les systèmes de préparation d’eau chaude sanitaire doivent être calculés avec précision
Optimisation du dimensionnement de la production d’eau chaude sanitaire - OPTIDIM

Source : "Shutterstock"

Le bon dimensionnement de la production d’eau chaude sanitaire est crucial car un sous-dimensionnement génère des problèmes d’inconfort et donc d’insatisfaction des utilisateurs alors qu’un surdimensionnement occasionne des pertes d’efficacité énergétique, un risque accru de développement des légionelles, des surcoûts et un encombrement inutile des installations. 

Actuellement, il n’existe pas de méthode univoque et reconnue unanimement par le secteur pour déterminer la charge thermique des installations de production d’eau chaude sanitaire. La récente norme NBN EN 12831-3 offre une réponse à ce manquement pour autant toutefois que des valeurs nationales par défaut soient attribuées aux paramètres de calcul repris en son annexe A. Il s’agit notamment des profils de puisage, des volumes consommés, des températures d’eaux froide et chaude, des débits de conception, des facteurs de charge des réservoirs d’eau chaude, etc. les plus souvent rencontrés en Belgique. 

OPTIDIM se charge de fournir ces valeurs et vise ainsi à offrir une méthode robuste et précise pour calculer la charge thermique nécessaire à la préparation de l’eau chaude sanitaire et assurer un dimensionnement correct des installations. La méthode est construite en s’appuyant sur l’étude de méthodes existantes, sur des campagnes de mesures de consommation d’eau chaude ainsi que sur un logiciel capable de simuler le fonctionnement de la production de chaleur pour l’eau chaude sanitaire. 

Concrètement, OPTIDIM ambitionne de compléter l’annexe A de la norme NBN EN 12831-3 avec des valeurs par défaut adaptées aux conditions belges en fonction du type de logement et des taux d'occupation.

Avec le support de

SPF Economie NBN

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?