
Dans le secteur de la construction, la qualité acoustique d’un bâtiment est devenue un enjeu central, notamment dans les zones urbaines où le bruit ambiant peut nuire au bien-être des occupants. L’isolation phonique des fenêtres, souvent perçue comme un point faible dans l’enveloppe du bâtiment, joue un rôle essentiel pour garantir le confort et respecter les normes en vigueur.
Le projet AcouLeakETICS, mené par Buildwise, se concentre sur l’amélioration de la performance acoustique des jonctions de fenêtres dans les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS). En effet, les ETICS sont de plus en plus utilisés, à la fois dans les nouveaux bâtiments et en rénovation. Si des fenêtres sont installées dans ce type de mur, il peut y avoir des risques de fuites acoustiques en raison de la légèreté de l'ETICS. La connexion entre les fenêtres et l’ETICS mérite donc une attention particulière et une adaptation à la classe de bruit extérieur.
Ce projet vise dès lors à analyser différentes configurations de montage, à travers des essais en laboratoire sur des cadres en béton préfabriqué et des fenêtres factices. Des constations et résultats obtenus, il en déduit l’impact des variantes de pose sur la réduction du bruit. A partir de là, des recommandations techniques sont proposées pour un montage optimal des fenêtres.
Le résultat principal de ce projet constitue en un tableau reprenant les détails de connexion possibles pour chaque classe de bruit externe. Grâce à ce tableau de correspondance, les entrepreneurs sont informés des techniques de montage des fenêtres les plus efficaces pour répondre aux exigences acoustiques des réglementations en vigueur.
Nos publications sur le sujet
