Récupération des matières premières locales pour un béton vert et circulaire - PIONEERS

Retour à : showroom des projets
Valorisation de granulats fins de terres excavées pour la réalisation d’ouvrages en béton dans les ports maritimes afin d’atteindre la neutralité climatique.

Les ports, en tant que points d'interconnexion des réseaux de transport et centres logistiques multimodaux, ont un impact socio-économique et environnemental significatif. Ainsi, les ports font partie intégrante du Pacte vert européen, qui aspire à transformer l'UE en une économie durable, moderne, efficace en ressources et compétitive. L'innovation et la numérisation sont les piliers clés pour rendre les ports intelligents et respectueux de l’environnement, en adoptant les concepts de résilience et de durabilité.

Soucieux de relever le défi pour les ports européens de réduire les émissions de GES tout en restant compétitifs, les ports d'Anvers-Bruges, de Barcelone, Venlo et Constanta sont à l’initiative du projet européen PIONEERS. Ce projet qui regroupe 46 partenaires a pour objectif de développer des solution spécifiques dans le but de transformer les ports en infrastructures vertes d’ici 2050. Ces solutions incluent notamment de mettre en œuvre des démonstrateurs d'innovation portuaire verte à travers quatre piliers principaux : la production et l'approvisionnement en énergie propre, la conception portuaire durable, le transfert modal et l'optimisation des flux, ainsi que la transformation numérique.

BUILDWISE, en collaboration avec le VITO et en PoAB (Port of Antwerp-Bruges), participe au démonstrateur « Récupération des ressources locales pour un béton vert et circulaire ». Plus spécifiquement, ce démonstrateur a pour objectif de valider la faisabilité de remplacer au moins 40 % du sable naturel dans le béton par du sable secondaire provenant des terres excavées localementdes agrégats de sable dans le béton par des matériaux d'excavation récupérés localement, tout en maintenant les performances et la durabilité du béton. Un lot important (+10 tonnes) de granulats fins récupérés localement est utilisé pour la production de différents éléments en béton afin de démontrer leur adéquation aux applications souhaitées et aux environnements concernés. Chaque année, les éléments sont évalués visuellement (fissures, décoloration, écaillage) et les données sur les aspects clés de la durabilité sont mesurées (profondeur de carbonatation, teneur en chlorure).

Les évaluations technico-économique et environnementale (analyse du cycle de vie) des processus et des produits sont réalisées complémentairement et un guide pratique pour l’utilisation des ressources locales dans les bétons est rédigé et soumis aux parties prenantes.

Découvrez le site Internet du projet !

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

En collaboration avec

Avec le soutien de

Avez-vous des questions sur ce projet?

Projets liés