
Le chauffage résidentiel pèse lourd dans l’empreinte carbone de la société. La transition énergétique (décarbonation) du secteur, en complément de la réduction des besoins notamment via l’isolation des bâtiments, est un défi technique et économique important, surtout en rénovation. Des solutions performantes et rationnelles sont nécessaires. Les réseaux de chaleur et les communautés d’énergie font parties des solutions envisagées.
Le projet ILES-Buildwise étudie les problèmes potentiels de compatibilité entre les bâtiments existants et les réseaux de chaleur. Cela concerne principalement la puissance mise en jeu pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, la puissance disponible à l’émission selon le régime de température, ainsi que la température de distribution de la chaleur dans le réseau. Des solutions simples et rationnelles sont apportées pour lever les éventuelles incompatibilités et rendre possible le raccordement du plus grand nombre de bâtiments.
Ce projet s’inscrit dans un projet plus large visant le développement d‘outils numériques pour favoriser le déploiement des réseaux de chaleur et communautés d’énergie.
Nos publications sur le sujet
Découvrez le site Internet du projet !
