Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Repenser le processus de rénovation énergétique - RE-ENNOVATE

L'intelligence artificielle et la modularisation comme base de la rénovation énergétique des logements
Repenser le processus de rénovation énergétique - RE-ENNOVATE

Le projet RE-ENNOVATE a pour objectif de donner aux propriétaires des logements et aux entreprises en charge de leur rénovation les moyens de rénover ces bâtiments par étape, en intégrant des mesures d'économie d'énergie de manière rentable et en répondant aux souhaits de confort du propriétaire. Le développement et le déploiement de l'approche proposée doivent permettre d'augmenter le taux de rénovation du parc de bâtiment et de réaliser une partie substantielle de l’objectif d'avoir un parc immobilier consommant en moyenne 100 kWh/m²an (label A dans le certificat de performance énergétique EPC) au plus tard en 2050. Cette approche doit aider les propriétaires et les habitants des bâtiments à réduire concrètement leur émission de CO2 et ainsi contribuer à atteindre l’objectif européen de rendre le parc immobilier efficace sur le plan énergétique et neutre sur le plan des gaz à effet de serre. 

Le projet vise à créer un écosystème numérique où les candidats à la rénovation sont guidés tout au long du processus de rénovation et mis en relation avec des solutions personnalisées (mais modulaires) proposées par les consortiums d’entreprise de rénovation participants.  

D'une part, les utilisateurs se voient proposer des trajectoires de rénovation personnalisées, et si nécessaire également échelonnées, générées par un module d'Intelligence Artificielle (IA) munie de capacités d’auto-apprentissage. 

D'autre part, les utilisateurs doivent recevoir automatiquement un (pré-)devis de la part d'un fournisseur unique via une plateforme de configuration où des solutions de rénovation modulaires, comprenant également des composants préfabriqués hors site, sont intégrées dans les trajectoires de rénovation sélectionnées. 

Le projet a pour ambition d’atteindre les objectifs suivants en 5 ans: 

  • Chaque année, 1 000 logements supplémentaires sont rénovés en une seule étape vers le niveau de performance “Bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle - BENG”, 
  • 2 000 logements supplémentaires améliorés d'une classe énergétique telle que reprise dans le certificat de performance énergétique (EPC) et 
  • 2 000 cas de rénovation supplémentaire améliorant le logement de 2 classes énergétiques dans le certificat de performance énergétique (EPC) via un trajet de rénovation en une seule étape.

En collaboration avec

Adaptive Leuven 2030 Vandereyt MOSARD SCONE IMEC MICT IMEC IDLAB Ghent University

Avec le support de

VLAIO Flux50 EN V2

Vous avez des questions concernant ce projet?