Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Réseaux de chaleur qualitatifs - Q-NET

Déploiement qualitatif de la chaleur collective à l'aide d'une boucle combinée et/ou de réseaux de chaleur
Réseaux de chaleur qualitatifs - Q-NET

Source: "Shutterstock"

En plus de la chaudière individuelle et du chauffage central au niveau du bâtiment,  le réseau de chaleur trouve sa place dans les systèmes de chauffage les plus efficaces en combinaison avec la production SWW.  Mais jusqu’à présent, il y a encore beaucoup de questions sur la bonne installation de conception.  

L’objectif de ce projet est d’élaborer un code de bonnes pratiques pour l’approvisionnement collectif en chaleur avec de l’eau technique (boucle combi ou réseau de chaleur), avec les fers de lance suivants : 

  • lignes directrices et outils de conception pour la production de boucles combinées et de chauffage et de refroidissement centraux, traduits de recherches scientifiques récentes pour l’installateur. 
  • Intégration des aspects sanitaires dans le projet de lignes directrices de la recherche scientifique supplémentaire sur le développement de légionelles dans les échangeurs de chaleur sanitaires 
  • cadre de qualité pour les ensembles de livraison sous toutes ses formes, en tenant compte des besoins futurs, en s’appuyant sur les tests déjà développés. 
  • Initier et faciliter les processus de valorisation en ce qui concerne l’optimisation de l’efficacité opérationnelle grâce au contrôle qualité et au comptage intelligent. 
  • Matériel de cours pour la chaleur hybride et la boucle combi 

Le projet vise le déploiement qualitatif de la chaleur collective (boucle combi et/ou réseaux de chaleur) et du froid en vue de rendre le confort thermique et la préparation de l’eau chaude sanitaire plus durables. 

Le groupe cible de ce projet sont tous les acteurs impliqués dans un réseau collectif, allant du gestionnaire, propriétaire, société de distribution, fabricants, bureaux d’ingénierie et installateurs. 

Avec le soutien de

VLAIO

En collaboration avec

Thomas More University of Antwerp

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?