Vers le contenu principal

Le CSTC est devenu Buildwise : découvrez tout ici.

Résistance au vent des toitures plates posées en adhérence - WindRoof

Retour à showroom des projets
Méthode d’essai pour évaluer sur site la résistance au vent de toitures plates posées en adhérence

La résistance au vent d’un complexe (ensemble formé par les différentes couches) de toiture plate s’évalue en laboratoire selon l’essai ‘wind uplift’, avec un appareillage permettant d’appliquer les tempêtes successives d’intensité croissante sur une maquette réalisée à cet effet. Il n’est pas transportable sur site, et un essai de traction statique a été développé par Buildwise pour pouvoir évaluer la résistance au vent d’une toiture plate existante. C’est nécessaire si l’on souhaite par exemple conserver pour le rénover en y appliquant un nouveau complexe en adhérence, ou pour vérifier l’adhérence sur une forme de pente à base de ciment.

Le projet a pour objectif de développer une méthode utilisable in situ pour évaluer la résistance au vent  de toitures plates existantes posées en adhérence, c.à.d.

  • déterminer la corrélation entre les résultats de l’essai ‘wind uplift’ et ceux de l’essai de traction in situ (objectif principal), et
  • préciser l’essai de traction in situ développé par Buildwise : étudier sa vitesse de montée en charge, sa reproductibilité, et les dimensions des échantillons.

Diverses configurations de toitures plates sont sélectionnées en concertation avec le Comité Technique ‘Etanchéité’, incluant le plus possible de matériaux et de techniques de fixation représentatifs. Les deux essais sont ensuite réalisés en parallèle sur toutes ces compositions, et les résultats analysés et comparés.

L’interprétation des essais réalisés sur toitures existantes, notamment par la Division des Avis Techniques de Buildwise, est alors mieux étayée.

Vous avez des questions concernant ce projet?