Spécifications belges pour la livraison de l'information dans un projet BIM - BIDS

Retour à : showroom des projets
L’uniformisation belge des spécifications de livraison de l’information permet de faciliter les échanges entre les différents acteurs de la construction.

La productivité dans le secteur de la construction au cours des dernières décennies n’a pas augmenté contrairement à celles des autres secteurs industriels. L'une des causes de cette stagnation est l’impact des erreurs de processus occasionnés par un échange d’informations insuffisant entre intervenants dû à la grande fragmentation du secteur comprenant des concepteurs, entrepreneurs, sous-traitants et producteurs de matériaux. 

Grâce à la technologie BIM, la numérisation extensive offre une solution au secteur de la construction pour accroître sa productivité. Cependant, si le logiciel de contrôle et de simulation "Clash" permet d'éliminer la plupart des erreurs possibles dans la maquette 3D, il est fréquent que certaines ambiguïtés surviennent dans les flux d'informations entre les parties qui utilisent la technologie BIM selon des conventions qui leur sont spécifiques. Un modèle livré par une partie ne pouvant pas être utilisé par l'autre, il doit donc être remodélisé à partir de zéro avec pour conséquence une perte de temps et d’éventuelles erreurs. 

Dans ce contexte, l’étude prénormative BIDS à l’intention de rendre possible la nécessaire "uniformisation des spécifications de livraison de l'information" au niveau national, de sorte que tout le monde modélise selon les mêmes accords. Si la normalisation européenne détermine la sémantique, les concepts généraux et la description des processus numériques, il convient de compléter ce dispositif par des accords ou normes qui tiennent compte des besoins locaux spécifiques correspondant aux méthodes de construction belges.  

L'établissement d'accords normatifs clairs sur les spécifications de la fourniture d'informations profite à l'ensemble du secteur de la construction et crée le cadre normatif qui rend possible les innovations. Presque tous les processus de construction numérique peuvent être organisés de manière beaucoup plus efficace avec pour bénéfice un impact économique important pour plusieurs sous-groupes cibles du secteur.

Découvrez le site Internet du projet!

Nos publications sur le sujet

En collaboration avec

Avec le support de

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?

Projets liés