Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Stockage de chaleur par réaction chimique et par changement de phase - STOCC

Développement de technologies pour le stockage de chaleur dans le bâtiment.
Stockage de chaleur par réaction chimique et par changement de phase - STOCC

Pour le secteur de la construction, l’innovation technologique en matière d’efficacité énergétique et de développement durable est cruciale tant d’un point de vue environnemental que d’un point de vue économique.  

Dans ce contexte, le projet STOCC intégré au portefeuille de projets C3E2D (Centre d’Excellence en Efficacité, Energétique et Développement Durable) a pour objectif le développement de matériaux solides et de systèmes pouvant être utilisés pour le stockage d'énergie thermique par chaleur latente (axe 1) et par réaction chimique (axe 2).  

Buildwise est actif dans l’axe 1 consacré au développement de solutions innovantes intégrant des matériaux à changement de phase (PCM) dans des parois composites permettant le stockage à court terme (jour-nuit) d’apports d’énergie gratuits (apports internes, apports solaires) afin de limiter les surchauffes et d’éviter le recours éventuel à des équipements de production de froid. 

Buildwise examine les interactions entre matériaux PCM et la matrice d’accueil et détermine les caractéristiques énergétiques des composites ainsi formulés. Il étudie l’influence de dopants (graphite, fibre de carbone) afin d’améliorer la conductivité thermique de la matrice d’accueil et les performances des matériaux PCM. Les performances des prototypes de parois élaborés au cours du projet sont évaluées à échelle réelle. 

Outre les développements technologiques décrits ci-dessus, le projet ambitionne de créer un partenariat entre universités et centres de recherche qui soit reconnu dans le domaine des technologies de stockage de chaleur et de créer, dans le nouveau Centre de Recherche en Efficacité Énergétique, les infrastructures et les compétences nécessaires à la conception et aux tests des prototypes de stockage de chaleur en situation réelle. 

En collaboration avec

Certech CRIC OCCN ULB UMons

Avec le soutien de

FEDER+Wallonie

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche ?