
La ventilation des bâtiments est essentielle pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur. Cependant, de nombreux bâtiments sont encore peu ou pas ventilés, ce qui a notamment été mis en évidence lors de la pandémie de COVID-19. Or, une mauvaise qualité de l'air a des effets néfastes sur la santé et le bien -être des occupants à moyen et long terme.
Par ailleurs, alors que la ventilation des grands bâtiments est généralement conçue par des bureaux d’étude sur base de règles bien établies, la conception de la ventilation des bâtiments de petite taille ou de taille moyenne restent dans les mains de l’installateur qui ne dispose pas de lignes directrices pour ce type de bâtiments pourtant complexes, avec des grandes variabilités de surface, volume, taux d’occupation, sources de polluants, etc.
Ainsi, le projet PUBLICVENT vise à développer des règles et recommandations pour la conception des systèmes de ventilation dans les petits bâtiments non-résidentiels ouverts au public. Cela inclut le choix d'une stratégie de ventilation adaptée, le choix des bons débits de ventilation, l'efficacité de la ventilation, une performance énergétique élevée et le confort des occupants. Le projet utilise une approche « bottom-up » en partant de cas concrets observés sur le terrain. Des bâtiments sont sélectionnés et analysés pour proposer des systèmes de ventilation les plus adaptés, et les concepts sont ensuite généralisés.
Tous ces bâtiments sont ou seront soumis à des réglementations existantes (CODEX) ou à venir (ventilation dans les lieux publics). Les concepts et lignes directrices développées dans PUBLICVENT permettront aux installateurs et exploitants de bâtiment de faire un choix éclairé pour l’installation d’un système de ventilation.
Nos publications sur le sujet
Autres références sur le sujet
