
À l’échelle européenne, deux objectifs majeurs découlent du Green Deal de 2019 et de la loi Climat de 2021 : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et réduire d’au moins 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’un des piliers du plan industriel du Pacte vert vise également à renforcer et développer les compétences nécessaires pour accompagner la croissance des nouvelles technologies.
Dans cette dynamique, l’écosystème District Cleantech de Charleroi-Métropole et ses portefeuilles de projets ambitionnent d’accélérer la transition des entreprises locales vers la neutralité carbone et l’adoption de modèles circulaires. Cette démarche vise à leur permettre d’anticiper les impacts environnementaux, sociaux et économiques du changement climatique.
Le projet RENOLAB, intégré à cet écosystème et porté par Buildwise et SIRRIS, a pour vocation de développer et structurer un centre de services technologiques dédié à l’évolution et à l’innovation dans le secteur de la rénovation durable et circulaire avec en toile de fond l’industrialisation off-site pour massifier et accélérer la rénovation du bâti wallon.
Ce centre met à disposition des équipements mutualisés : un atelier de préfabrication, un espace de prototypage, une plateforme de test et de validation, ainsi que des ateliers dédiés au réemploi des matériaux. En parallèle, des programmes de formation sont organisés pour renforcer les synergies entre entreprises, centres de formation et acteurs de l’innovation.
À travers ces actions, RENOLAB contribue activement à la transition écologique en développant des solutions technologiques durables, en réduisant l’empreinte carbone du secteur et en consolidant les filières de préfabrication et d’industrialisation.
Nos publications sur le sujet
