
Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde, mais il est malheureusement responsable d'une part importante des émissions de CO2. En Flandre, la transition vers une économie circulaire et la réduction de l'impact environnemental du béton font partie des priorités. Des solutions circulaires pour le béton existent déjà. Mais elles ne sont pas encore appliquées à grande échelle dans les projets de construction.
Le défi du projet Living Lab Circulair Beton est de surmonter les obstacles techniques et non techniques à l'adoption du béton circulaire. Le projet se concentre sur l'amélioration de la demande et de l'offre de solutions circulaires, ainsi que sur le renforcement de l'écosystème du secteur du béton. Le partenariat multipartite mis en place pour ce projet, impliquant à la fois les pionniers et les acteurs du système, vise à sortir de la "façon de faire" traditionnelle en ancrant la circularité du béton dans les cadres politiques et institutionnels et en déclenchant une dynamique de collaboration sur le marché.
Les résultats attendus incluent une meilleure organisation du marché, une nouvelle approche des performances techniques et une collaboration accrue entre les acteurs du secteur.
En facilitant l'adoption à grande échelle du béton circulaire, ce projet contribue directement à réduire l'empreinte carbone de la construction et à promouvoir des pratiques de construction innovantes plus durables.
Découvrez le site Internet du projet !
Nos publications sur le sujet
