Vers un cadre normatif pour l’utilisation de la pierre agglomérée dans le bâtiment - AGGLOSTO

Retour à : showroom des projets
Le développement d'un cadre normatif pour la pierre agglomérée conduit à de meilleurs produits et à des techniques de production innovantes.

La pierre agglomérée est un type de matériau fabriqué avec un liant, tel que du ciment ou des résines synthétiques, et avec des granulats de pierre naturelle comme charge. Utilisée depuis des siècles, elle est courante dans les bâtiments patrimoniaux, notamment en Belgique à partir de la fin du XIXe siècle. Actuellement, la pierre agglomérée est utilisée dans les blocs de construction, les carreaux de sol, les seuils de fenêtre ou toutes sortes d'applications pour les cuisines et les salles de bain.  

Il convient de mentionner la possibilité de produire de la pierre agglomérée à partir de déchets provenant de la production et de la transformation de pierres naturelles. Une énorme richesse de couleurs et de textures, de formes et de tailles est possible, et leurs propriétés peuvent être contrôlées dans une large mesure en modifiant la composition et la méthode de production. Enfin, l’application des techniques numériques (numérisation, impression 3D, etc.) peut être utilisée pour la fabrication d'éléments de construction en pierre agglomérée. 

Cependant, le cadre normatif pour la caractérisation de ces matériaux présente des lacunes importantes. La pierre agglomérée doit-elle être considérée comme une pierre naturelle plutôt que comme du béton ou du mortier ? Et peut-on mettre en place un cadre de normalisation unifié, adapté à l'incroyable diversité des compositions et des domaines d'application ? En tous cas, la normalisation existante semble inadéquate pour tester ce matériau. Par exemple, il n'existe pas de cadre normatif pour l'application en tant que matériau de façade, en tant que matériau dans un contexte patrimonial, ou pour déterminer sa durabilité. Dans d'autres cas, les critères par rapport auxquels les propriétés des matériaux doivent être testées font défaut. 

Cela est d'autant plus important dans le contexte des méthodes de production numérique, où un cadre normatif est indispensable pour garantir des produits fiables et de qualité.  

Le développement d'un cadre normatif pour la brique en aggloméré conduit à des produits plus qualitatifs et à une application durable dans les bâtiments. Cela permettra également de poursuivre avec succès le développement des techniques de production numérique pour les pierres agglomérées.

Avec le support de

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?

Projets liés