Vers une conception hygrothermique robuste des parois et le traitement optimisé des pathologies liées à l’humidité - OptHyWall

Retour à : showroom des projets
Les solutions constructives mises en œuvre pour l’isolation et la rénovation des bâtiments doivent être robustes et efficaces sur le long terme.

Source: "Shutterstock"

L’humidité constitue depuis de nombreuses années une des principales cause de pathologies dans les bâtiments. Ces problèmes d’humidité sont récurrents, en particulier dans les bâtiments à rénover. On constate par ailleurs une utilisation croissante de matériaux biosourcés, plus sensibles à l’humidité. Pour atteindre les objectifs environnementaux planétaires, les solutions constructives mises en œuvre pour l’isolation et la rénovation des bâtiments doivent plus que jamais être efficaces dans le long terme et suffisamment robustes vis-à-vis des aléas propres à la vie de tout bâtiment. 

Dans ce contexte, le projet OptHyWall vise à développer des outils normalisés basés sur des techniques d’optimisation pour faciliter la caractérisation hygrothermique des matériaux et des parois. Cette optimisation est réalisée sur base de mesures et doit permettre une conception hygrothermique de parois robuste ainsi que le traitement optimisé des pathologies liées à l’humidité. 

Le projet sélectionne tout d’abord des techniques d’optimisation appropriées. Ces techniques sont appliquées à des parois réelles en se basant sur des résultats de mesures réalisées sur site ou en laboratoire. Une action spécifique est consacrée à l’étude des capteurs utilisés pour la réalisation de monitoring hygrothermiques, en évaluant notamment leur domaine d’application et leur précision. Le projet vise également à mieux définir les données d’entrée nécessaires à la simulation numérique au moyen de modèles hygrothermiques en s’intéressant aux conditions initiales, aux sollicitations hygrothermiques et à l’impact de la mise en œuvre. Finalement, le projet a aussi pour objectif de réaliser la conception robuste de parois et d’identifier des solutions optimales pour la résolution de pathologies liées à l’humidité en utilisant les techniques d’optimisation développées. 

Le projet vise aussi à fournir des informations génériques pour éviter les pathologies ou pour les résoudre en vue de les intégrer dans les normes en développement. 

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

Avec le support de

Vous avez des questions concernant ce projet de recherche?

Projets liés