Imaginez un monde où votre environnement de travail est enrichi par des informations virtuelles pertinentes, qui vous permettent de gagner en productivité. Bienvenue dans le domaine de la réalité étendue (XR) - un univers fascinant qui englobe à la fois la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).
Construction 4.0
Début: 1 janvier 2023 Fin: 30 juin 2024

Découvrez le pouvoir des technologies XR pour révolutionner votre entreprise !

Encore méconnues, elles deviennent de plus en plus accessibles en se démocratisant d’une part, et en montant en maturité d’autre part. Leur large spectre d’application en fait de bonnes candidates pour prendre place dans un processus de fabrication, afin de permettre aux entreprises qui y ont recours de diminuer leurs coûts en optimisant leurs opérations.

Source: Unity

C’est également vrai dans le secteur de la construction, et a fortiori dans la construction manufacturière, où l’environnement contrôlé qu’est l’usine permet d’autant plus de calibrer ces outils afin d’en tirer le maximum.

Le projet XRFab2Built vise à étudier plus en profondeur comment ces outils peuvent être intégrés de manière très concrète dans des entreprises. Pour cela, nous cherchons à entrer en contact avec des entreprises candidates pour comprendre leur manière de travailler, réfléchir ensemble aux possibilités concrètes de recours aux technologies XR sur base de cette manière de travailler, et proposer de tester différentes solutions en conditions réelles.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

« En quoi la réalité augmentée peut-elle m’aider ? »

Concrètement, la réalité augmentée permet d’ajouter une couche d’information sur un environnement réel. Cela se fait au travers d’un smartphone, d’une tablette, ou encore d’un casque de réalité augmentée (celui-ci permettant de garder les mains libres).

En superposant un modèle (quel qu’il soit selon le cas d’usage : une pièce d’équipement HVAC, une paroi préfabriquée, une dalle de béton, etc.) à sa contrepartie réelle, on peut ainsi aider le technicien d’une multitude de manières. S’il doit forer à un endroit précis, cet endroit pourrait être indiqué en réalité augmentée. S’il doit obtenir des informations sur une pièce en particulier, cette information pourrait être indiquée en réalité augmentée. L’application particulière de la réalité augmentée dépendra de la manière d’opérer et trouvera ses bénéfices sous l’une ou l’autre forme en fonction du cas d’usage.

 

« Et la réalité virtuelle ? »

La réalité virtuelle, quant à elle, ouvre la porte à de nouvelles formes de services. Vous pouvez former vos équipes à l'assemblage de pièces, à la manipulation d'outils spécifiques, ou même prévisualiser des installations et des concepts avant de les concrétiser. Les applications de la réalité virtuelle sont multiples et s'adaptent à vos besoins spécifiques.

 

 

 

 

 

 

 


Quoi qu’il en soit, l’application des technologies XR à l’industrie de la construction requiert pour qu’elle soit pertinente une compréhension des procédés de fabrication ou de conception d’un côté, et des possibilités techniques offertes par ces technologies. C’est pourquoi Buildwise et ses partenaires du projet XRFab2Built lancent un appel à toutes les entreprises curieuses d’en savoir plus, pour réfléchir ensemble à la manière dont votre entreprise peut profiter de ces technologies !

Envie d’en savoir plus sur l’applicabilité de la XR dans votre entreprise ?

N’hésitez pas, prenons contact

Vous êtes une PME active dans la construction manufacturière en Wallonie, et vous souhaitez en savoir plus sur ce que les technologies XR pourraient vous apporter, sur la manière de les implémenter dans votre processus de conception, ou sur ce projet en général ? Discutons-en ensemble!

Avec le soutien et la collaboration de

Projets liés