Drones

Surveillance, inspection et modélisation rapides et efficaces grâce aux drones !

Retour à : technologies numérique dans la construction

Drones

Ces dernières années, des drones de haute qualité sont apparus sur le marché. Associés à divers équipements, ces aéronefs sans pilote peuvent effectuer de nombreuses tâches sur le chantier et faciliter le travail des professionnels du bâtiment. Depuis 2019, la réglementation autour des drones est organisée au niveau européen et vous permet de vous lancer rapidement dans l’aviation légère sans trop de démarches administratives. Cette avancée encourage les petites entreprises et les indépendants à innover avec les drones. 

Drones équipés d’un appareil photo ou d’une caméra

Equipés d’une caméra, les drones sont utiles pour fournir des vues aériennes des projets en cours ou achevés. Ils sont également parfaitement adaptés à des tâches d’inspection ou de monitoring. Ils permettent même de reconstruire l’existant en 3D.

Par exemple, ils servent souvent à créer des modèles 3D par photogrammétrie. Prendre des images par les airs permet de numériser fidèlement les chantiers et les bâtiments grâce à des logiciels spécialisés. Il n’est toutefois pas nécessaire d’acquérir un logiciel sophistiqué pour pouvoir utiliser le drone de manière utile.

Il existe actuellement des applications simples et abordables qui permettent de combiner rapidement un ensemble de photos en une seule image. Cette dernière est à l’échelle et peut donc être mesurée ! Le logiciel utilise les coordonnées GPS des photos pour en déduire les dimensions.

Drones dotés de capteurs spécialisés

Les drones peuvent aussi être pourvus de capteurs plus spécifiques, comme des caméras thermiques. Ils peuvent donc être d’une grande aide lors de la réalisation d’analyses plus poussées, au sein d’une étude de performance énergétique, par exemple.

Les possibilités (d’aujourd’hui et de demain)

L’utilisation des drones facilite donc la conception et la réalisation de projets, permet de réduire fortement certains coûts et diminue en outre certains risques pour les travailleurs. Il va sans dire qu’à l’avenir, leurs missions n’en seront que plus nombreuses et diversifiées (surveillance de chantier, transport d’outils, …).