Impression 3D

Imprimez des structures 3D en béton ultra-résistant pour la préfabrication et sur site !

Retour à : technologies numérique dans la construction

L’impression 3D est un procédé de fabrication par ajout de matière. Cette technologie permet de réaliser des objets couche par couche et de générer ainsi des géométries très complexes.

Populaire depuis quelques années, ce procédé est surtout connu du grand public pour la réalisation de petits objets en plastique au moyen d’imprimantes de bureaux. Cependant, l’impression 3D se développe également dans le domaine du bâtiment. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses machines d’impression 3D destinées au secteur de la construction. Ces machines trouvent petit à petit leur place dans les ateliers de préfabrication et sur chantier.

A l'échelle du bâtiment

Les imprimantes 3D destinées au bâtiment fonctionnent sur le même principe que les machines de bureau. Elles se composent, elles aussi, d’un portique motorisé, ou parfois d’un robot industriel, qui déplace une tête d’extrusion. Au lieu du plastique, la machine dépose le plus souvent des couches de béton à très haute performance, assurant une prise très rapide.

Avantages de l'impression 3D

Cette technique présente de très nombreux avantages.

Tout d’abord, l’impression 3D permet de créer des formes très complexes à un coût moindre que les procédés classiques. Imprimer un mur courbe ou contenant des réservations pour des gaines techniques ne coûte pas plus cher que d’imprimer un mur droit classique. Cette réduction de coût s’explique notamment par le fait qu’aucun coffrage n’est nécessaire.

Ensuite, cette technique permet d’ajouter des fonctionnalités aux pièces que l’on imprime. Par exemple, il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter un panneau acoustique ou un parement à un mur imprimé. On peut en effet obtenir de bonnes performances acoustiques ou un rendu esthétique satisfaisant en texturant de façon adéquate le mur lors de l’impression.

Enfin, l’impression 3D permet de réaliser des pièces optimisées. Il s’agit d’éléments qui minimisent la quantité de matière utilisée tout en maximisant une autre caractéristique. La conception de ces pièces est réalisée de façon entièrement automatisée par un procédé appelé optimisation topologique. En fonction des contraintes et des objectifs à atteindre, l’algorithme d’optimisation décide des endroits où ajouter ou prélever de la matière. Il en résulte des pièces au design organique très intéressant.