Laserscanning

Numérisation rapide et précise d'objets existants grâce au balayage laser !

Retour à : technologies numérique dans la construction

Les méthodes modernes de balayage laser permettent d’obtenir une représentation 3D détaillée d’un ouvrage (à l’intérieur comme à l’extérieur). Cela peut être utile pour générer des plans, suivre l’exécution d’un chantier ou encore pour assurer l’entretien d’un bâtiment. Très faciles d’utilisation, une courte démonstration du fabricant suffira pour vous mettre le pied à l’étrier.

Scan van een gietijzeren spant voor een renovatieproject

Il existe différents principes de mesure pour les scanners laser, mais tous sont basés sur la réflexion d’un faisceau laser sur la surface d’un objet. Vous devez donc vous assurer que l’environnement ou les objets que vous avez choisi de numériser sont également visibles du point de vue du scanner. Il est donc utile de se placer au préalable dans cette perspective. Actuellement, les scanners sont très robuste et conviennent généralement à une utilisation en intérieur comme en extérieur (même sous la pluie !). En outre, contrairement à la photogrammétrie, l’éclairage n’est pas ici un facteur d’influence. En effet, la numérisation dans le noir est parfaitement possible.

Résultats du balayage laser

Un scanner laser peut collecter un grand nombre de points par seconde (jusqu’à 1 million par seconde). Les différents scans sont ensuite fusionnés dans un logiciel pour former un grand nuage de points. Cette fusion des différentes positions de balayage peut actuellement être réalisée de manière entièrement automatique par un logiciel, à condition que les différents balayages présentent un certain chevauchement. La précision est alors généralement de l’ordre de quelques millimètres. Un scanner laser peut également être combiné à une station totale de géomètre. Le géomètre mesure ensuite les cibles avec la haute précision de la station totale. Ces cibles et leurs coordonnées peuvent ensuite être utilisées pour augmenter la précision du nuage de points jusqu’à 1 millimètre. Cette méthode convient également pour placer le nuage de points dans un système de coordonnées global, par exemple, le Lambert 72 largement utilisé. Cela peut être utile pour comparer différentes données (modèle BIM, balayages laser, données de photogrammétrie…).

Possibilités d’utilisation des scanners laser