Maîtriser la surchauffe dans les bâtiments

De nombreux bâtiments présentent des problèmes de surchauffe une partie de l’année, et pas uniquement lors des mois d’été. Plus que du confort, il s’agit également d’une question de santé des occupants. Des solutions efficaces existent pour prévenir ou fortement limiter ces températures excessives. Retrouvez toutes les solutions dans notre base de connaissance.

Solutions pour combattre la surchauffe dans les bâtiments

Le changement climatique accentue la fréquence et l’ampleur des vagues de chaleur en Belgique. Cet effet est encore plus marqué en ville. Une approche systématique de ce problème dans nos bâtiments permet de fortement limiter les températures intérieures. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de confort. Les épisodes caniculaires et les températures excessives dans les bâtiments causent tous les ans de nombreux décès en Europe.  

Les mesures passives comme créer de l’ombrage, installer des protections solaires ou des volets, choisir des vitrages adaptés, isoler thermiquement et rafraichir via la ventilation intensive permettront dans bien des cas de limiter le problème. Prévoir du refroidissement actif peut également être une solution complémentaire. 

La lutte contre la surchauffe a aussi une dimension collective pour limiter la température en ville. Découvrez toutes les solutions sur cette page. 

Base de connaissances