Leviers pour amplifier le développement de l’économie circulaire

En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez préparer votre entreprise aux défis du futur et offrir des services permettant de soutenir l’économie circulaire dans le secteur de la construction ? Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquentes.

Retour à : l’économie circulaire dans la construction

Comment pouvez-vous concrétiser vos ambitions circulaires et les communiquer à vos clients ?

Alors que la circularité fait peu à peu son chemin dans les projets de construction, les entrepreneurs sont confrontés à des exigences supplémentaires. De plus en plus, la construction circulaire impose une remise en question des pratiques habituelles, avec des formules qui encouragent une collaboration à un stade précoce. Il appartient alors à l'entrepreneur de proposer ses propres solutions et d'en démontrer la circularité. 

Pour vous aider à concrétiser vos ambitions et actions circulaires et à les communiquer à vos clients, vous pouvez utiliser l'outil Circular Built. 

Cet outil permet à l'entrepreneur (éventuellement avec d'autres partenaires du projet) d'illustrer la circularité et de se différencier ainsi de ses concurrents. Par ailleurs, l'outil fournit également des astuces pour concrétiser certaines ambitions circulaires. Vous démontrez ainsi dans quelle mesure les systèmes de construction et les modes d'assemblage choisis permettront le réemploi et le recyclage à l'avenir. Ou quelles mesures concrètes sont nécessaires pour maximiser le réemploi dans une situation existante. En outre, l'outil illustre ce que l'entrepreneur peut faire en matière de gestion des déchets pendant la phase de construction, d'entretien du bâtiment par la suite, de gestion de la documentation ou encore de business models d'entreprise innovants. 

Qu'est-ce qu'un business model « as-a-service » et pourquoi est-il circulaire ?

Un modèle as a service (aaS) est un modèle de consommation et de vente dans lequel la fonction ou l'utilisation d'un produit est vendue plutôt que le produit lui-même. Un exemple tiré de la vie quotidienne est l'Infrastructure as a Service (IaaS) : le consommateur paie pour l'électricité produite et pour l'utilisation du réseau, mais il ne possède pas lui-même de centrale électrique ou de réseau de distribution. Un exemple bien connu dans le monde de la construction est celui de Light as a Service (LaaS). La forte progression des modèles aaS rendue possible grâce aux développements récents dans le domaine de l'informatique, qui permettent aux fabricants de garantir le fonctionnement de leurs produits, par exemple en assurant le suivi des performances. 

Un modèle aaS dans lequel le fournisseur reste propriétaire des produits peut apporter une contribution importante à l'économie circulaire. En effet, le fournisseur a intérêt à ce que ses produits aient une longue durée de vie et un taux élevé de réemploi/recyclabilité. 

Vous trouverez davantage d'informations sur les opportunités et les défis des modèles aaS ici.

Quel est le rôle de l'entretien dans la construction circulaire ?

L’entretien d’un bâtiment, d’un élément constructif ou d’une installation technique vise à maintenir ces derniers dans un état leur permettant de remplir continûment leur fonction. Il joue un rôle essentiel dans la dynamique de prolongation de la durée de vie des produits, propre à l’économie circulaire ! 

On préconise de réaliser l’entretien des bâtiments et de leurs composants de manière préventive, voire prédictive (avec l’instrumentation par des capteurs). Il est recommandé de conserver l’historique des actions réalisées (éventuellement dans un jumeau numérique) ; en effet, le partage de ces informations peut augmenter la valeur de l’élément et la confiance de l’acheteur lorsque le réemploi est envisagé à l’issue du cycle de vie en cours. Les opérations d’entretien et de maintenance représentent donc autant d’opportunités d’établir une relation de services à long terme avec le client, générant des revenus réguliers. 

Cet article vous donnera un aperçu plus complet du lien qui unit entretien et construction circulaire. Pour plus d’informations sur l’utilisation de nouvelles technologies pour une gestion efficace de l‘entretien des bâtiments, nous vous conseillons la lecture de cet article. Enfin, le Guide de l’entretien pour des bâtiments durables vous aidera à établir un programme d’entretien afin de préserver la valeur et la fonctionnalité d’un immeuble d’habitation.

© Aertssen Group