Les fournisseurs professionnels
Rien qu’en Europe du Nord-Ouest, il existe plus d’un millier d’entreprises spécialisées dans la vente de matériaux récupérés. Celles-ci récupèrent et proposent différents types de matériaux, des plus anciens et spécifiques aux plus récents et standards. L’annuaire Opalis.eu permet de trouver facilement des fournisseurs professionnels dans sa région.
Les lots récupérés sur site
Lorsque les travaux portent sur des bâtiments à rénover, à transformer ou à reconstruire, on peut y trouver des matériaux susceptibles d’être récupérés et réemployés dans les nouveaux aménagements, sur le même site. Un travail préparatoire peut s’avérer nécessaire, et une attention devra être portée au stockage.
Les lots spécifiques
Dans certains cas, des lots spécifiques vont être identifiés par le maître d’ouvrage et/ou les architectes pour ensuite être démontés et réemployés sur un autre chantier. Il peut, par exemple, s’agir de matériaux encore installés à démonter dans un autre bâtiment, ou de matériaux qui auront été achetés au préalable par le commanditaire.
Les annonces et les plateformes de revente en ligne
Depuis quelques années, des plateformes numériques annonçant des lots de matériaux à récupérer (soit toujours en place, soit déjà démontés) se multiplient. Elles constituent une source d’approvisionnement intéressante, mais également un moyen pour trouver des repreneurs professionnels ou privés. Il est aussi possible d’acheter des matériaux de réemploi directement en ligne, via ces plateformes.
Une analyse des plateformes numériques
Une base de données des plateformes en ligne
Les partenariats
Parfois, certaines entreprises de déconstruction et de construction mettent en place une collaboration visant à faire circuler les matériaux de construction déconstruits par l’une, pour constituer une source de matériaux pour l’autre. Cette symbiose leur permet d’avoir une meilleure vue sur la demande, ainsi que sur le stock de matériaux prochainement disponibles.