Comprendre le BIM

Les entreprises de construction sont confrontées à des défis de plus en plus nombreux dans la réalisation de leurs projets : les délais d’exécution sont réduits, la qualité doit être améliorée en permanence et les budgets sont bien souvent restreints. Il arrive, en outre, que les travaux ne se déroulent pas comme prévu, notamment en raison d’un processus très fragmenté et à des problèmes de communication entre intervenants. Pour remédier à ces deux difficultés, le BIM se présente comme une solution efficace. Le BIM aide tous les acteurs du projet à attaquer ensemble les enjeux d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que le BIM ? Pourquoi s’y intéresser ?​

Le BIM est une méthode de travail qui permet d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction. Cette interaction se fait via des modèles numériques qui incluent par exemple des informations géométriques, des renseignements sur les matériaux, les quantités, etc.

Les avantages sont légion : meilleure communication entre les acteurs du projet, cohérence des documents et des informations, réduction des erreurs sur chantier, contrôles (par exemple des coûts) facilités, exploitation et maintenance plus efficace des ouvrages, etc.

Découvrez-en plus ici.