Vers le contenu principal

Le CSTC devient Buildwise : découvrez tout ici.

Vitrerie

Le Comité Technique "Vitrerie" se compose des principaux acteurs du secteur du verre, à savoir de représentants des entreprises de vitrerie, de fabricants et de transformateurs de verre, de représentants de la Fédération Nationale des Entrepreneurs de Vitrage et de la Fédération de l’Industrie du Verre, de représentants de bureaux d’études et de contrôle, de professeurs d’université… Ce panel favorise une approche intégrée des sujets techniques traités par le CT "Vitrerie".

Fondé en 1961

Programme de travail

Le plan de travail définit les activités du CT.

Consultez le programme de travail

Membres

Président : A. Sanchez

Vice-président : J. Jacobs

Membres : J. P. Aubert, L. Bonnave, A. Cassauwers, D. Ceyssens, H. Ceyssens, G. De Landtsheer, L. Delvoie, D. Dequidt, J. Devilers, P. Dresselaers, J.-D. Fontaine, V. Goethals, T. Hens, T. Laurens, G. Martens, M. Martinez, A. Minne, P. Mistler, R. Nokerman, W. Reniers, F. Symoens, F. Triekels, J. Verhaert, L. Verhaert

Ingénieur-animateur : V. Detremmerie

lngénieurs TAC : F. Caluwaerts, R. Durvaux, L. Lassoie

Contactez-nous

À propos du Comité

Le CT "Vitrerie" suit de près l’évolution des matériaux verriers et des techniques de mise en œuvre des ouvrages vitrés.

Les thèmes abordés s'articulent essentiellement autour de deux axes : la recherche et l'information. Ils concernent la sécurité, le dimensionnement des vitrages, les ouvrages particuliers en verre, le choix des vitrages, leur mise en œuvre...

Trois Notes d’information technique – documents de référence pour le secteur – sont consacrées aux ouvrages particuliers en verre :  

  • la NIT 242 relative aux dalles de plancher et aux marches d’escalier, aux aquariums et aux parois vitrées de bassin ;
  • la NIT 261 qui traite les vitrines, les portes et les ensembles en verre trempé ;
  • la NIT 275 consacrée aux cloisons intérieures en verre.

Une NIT relative aux garde-corps en verre est en cours de finalisation.

L’information est également diffusée via la publication d’articles dans le Buildwise Magazine, les revues des fédérations ou autres revues professionnelles, d’infofiches (délamination des vitrages feuilletés, condensation interne dans un vitrage isolant…) ainsi que par des sessions d’information, des webinaires (détermination de la hauteur de protection, choix des produits verriers et sécurité des personnes, épaisseurs de verre ...), des vidéos didactiques (le calage des vitrages, le drainage des feuillures…), etc.