Obturation résistant au feu d'une traversée de cloison légère résistant au feu par des câbles ou des faisceaux de câbles au moyen de manchons en applique résistant au feu

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1233
Date de publication:
01/03/2015
Éléments de construction:

  • 1. Cloison légère
  • 2. Câbles ou faisceaux de câbles
  • 3. Réservation et jeu
  • 4. Resserrage
  • 5. Dispositif d'obturation résistant au feu
  • 6. Système de fixation des câbles ou des faisceaux de câbles

1. Cloison légère
La cloison légère doit répondre aux conditions d'une cloison légère standardisée ou d'une cloison légère similaire. D'autres cloisons légères sont autorisées, pour autant que cela soit confirmé par un rapport d'essai ou par une attestation similaire du dispositif résistant au feu dans ces cloisons.
2. Câbles ou faisceaux de câbles
Les caractéristiques des câbles ou faisceaux de câbles doivent être conformes aux consignes du fabricant, basées sur des rapports de classification et d'essai. Ces consignes doivent mentionner les informations suivantes :
- le type de câble (les résultats des essais réalisés sur des câbles en cuivre ou en aluminium sont transposables à tous les câbles courants)
- le diamètre maximal admis (extérieur et du conducteur). Pour les faisceaux de câbles, le nombre maximum de câbles et leur diamètre maximal sont stipulés.
3. Réservation et jeu
La différence entre le diamètre de la réservation et celui des câbles ou des faisceaux de câbles doit être stipulée dans les instructions des fabricants, basées sur les rapports de classification et d'essai. Les dimensions de la réservation dans la cloison légère doivent être inférieures à celles de la réservation testée. En outre, la distance entre les câbles ou faisceaux de câbles et les bords de la réservation doit être supérieure à celle prévue lors de l'essai, afin de pouvoir réaliser un resserrage correct et suffisant.
4. Resserrage
L'espace entre les câbles et faisceaux de câbles et la réservation dans la cloison sera resserré selon les indications du rapport d'essai (colmatage à l'enduit, bourrage à la laine de roche, ...). Un resserrage n'est pas obligatoire.
5. Dispositif d'obturation résistant au feu
- Placement
Les manchons en applique doivent être placés sur la ou les faces de la cloison directement exposées au feu. Sauf preuve contraire, on suppose, en théorie, que le feu est susceptible de prendre naissance de chaque côté de la cloison légère. Celle-ci devrait donc, en principe, être équipée d'un manchon résistant au feu sur ses deux faces. Au cas où l'on ne placerait qu'un seul manchon et que celui-ci serait disposé du côté non directement exposé au feu, son échauffement serait moins rapide que celui du câble exposé au feu. Celle-ci pourrait alors commencer à fondre avant que le manchon ne puisse jouer son rôle, créant ainsi un vide susceptible de laisser le feu se propager. Si un seul manchon est suffisant, le rapport d'essai doit en attester. A cet effet, il y a lieu d'effectuer un premier essai avec le manchon situé du côté du feu, puis un second au cours duquel le manchon sera disposé du côté non directement exposé au feu.
Sauf stipulation contraire du rapport d'essai, les manchons résistant au feu ne doivent pas être revêtus de ciment ou de plâtre.
Le manchon résistant au feu est disposé autour du câble ou du faisceau de câbles et doit être bien ajusté au diamètre extérieur de celui-ci (le jeu exact est stipulé dans le rapport d'essai).
- Fixation
Durant l'incendie, le manchon en applique doit rester en place (c'est-à-dire contre la cloison). Les fixations à utiliser pour le montage d'un manchon en applique doivent être conformes au rapport d'essai, ce qui implique généralement qu'elles doivent résister aux températures élevées et qu'elles ne peuvent fondre en cas d'incendie. Il est dès lors préférable d'avoir recours à des fixations en acier (vis, tiges filetées traversantes, ...). Les chevilles en matière synthétique sont également autorisées, pour autant qu'un rapport d'essai de résistance au feu atteste leur usage.
6. Système de fixation des câbles ou des faisceaux de câbles
Les câbles ou faisceaux de câbles doivent être soutenus et fixés dans les règles de l'art. Les suspentes seront situées le plus près possible de la cloison (en principe, à une distance maximale de 500 mm - voir le rapport d'essai).



Publications connexes