Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par un conduit d’air protégé de manière résistante au feu par des panneaux

Retour à : details-constructifs

  • 1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par un conduit d’air protégé de manière résistante au feu par des panneaux (de plâtre ou de silicate de calcium) - Protection continue

    Légende

    1. Cloison légère
  • 2. Conduit d'air
  • 3. Réservation et jeu autour du conduit protégé
  • 4. Resserrage au droit de la traversée
  • 5. Panneau de protection résistant au feu
  • 6. Système de fixation
  • 2. Fig. 2 : Obturation d’une traversée de cloison légère résistant au feu par un conduit d’air protégé de manière résistante au feu par des panneaux (de plâtre ou de silicate de calcium) - Protection interrompue

    Légende

    1. Cloison légère
  • 2. Conduit d'air
  • 3. Réservation et jeu autour du conduit protégé
  • 4. Resserrage au droit de la traversée
  • 5. Panneau de protection résistant au feu
  • 6. Système de fixation

1. Cloison légère

La cloison légère doit répondre aux conditions d’une cloison légère standardisée ou d’une cloison légère similaire. L’usage d’autres cloisons légères est permis, sous réserve d’autorisation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans la cloison.

2. Conduit d’air protégé

Le conduit d’air doit être pourvu, sur toute la longueur du (sous-)compartiment, d’une protection résistant au feu. Les caractéristiques du conduit d’air doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser le type de matériau dont il peut être constitué (généralement conduit métallique), ainsi que son diamètre (conduit circulaire) ou ses dimensions maximales (conduit rectangulaire généralement jusqu’à 1200 mm x 1200 mm (l x h)).

3. Réservation et jeu

Le jeu entre le diamètre de la réservation et celui du conduit protégé est mentionné dans les prescriptions du fabricant*.

4. Resserrage

L’espace entre le conduit protégé et la cloison légère est resserré selon les prescriptions du fabricant*.

Deux cas de figure peuvent se présenter dans le cas d’un conduit d’air protégé au moyen de panneaux résistant au feu (de plâtre (si approprié) ou de silicate de calcium) :
- si l’ouverture dans la cloison est suffisamment grande, le panneau résistant au feu peut être continu (voir figure 1). On prévoit une ouverture dans la cloison légère qui est 50 mm plus grande que les dimensions du conduit. Une bande de panneaux résistant au feu supplémentaire (25 mm x 60 mm) est agrafée ou éventuellement collée autour du conduit résistant au feu protégé. Le reste de l’ouverture est généralement resserré au mortier de ciment
- si l’ouverture dans la cloison légère résistant au feu est plus petite, le panneau résistant au feu peut également être interrompu au droit de la traversée (voir figure 2). L’ouverture entre le conduit non protégé et la cloison légère est généralement resserrée sur toute son épaisseur à la laine de roche. La jonction entre le panneau de protection résistant au feu et la cloison légère est réalisée à l’aide de mastic résistant au feu.

5. Panneau de protection résistant au feu

Les panneaux de protection résistant au feu sont mis en œuvre conformément aux prescriptions du fabricant*. Le type (silicate de calcium, plâtre, etc.), l’épaisseur et le mode de fixation sont importants.

6. Système de fixation du conduit d’air

Le conduit d’air doit être soutenu et fixé dans les règles de l’art.

* Établies sur la base du rapport de classement.



Détails de construction connexes

Publications connexes