Obturation d’une traversée de mur massif résistant au feu par un conduit d’air au moyen d’un clapet encastré résistant au feu

Retour à : details-constructifs

Numéro de réference:
1268
Date de publication:
Éléments de construction:
Structure portante:

  • 1. Fig. 1 : Obturation d’une traversée de mur massif résistant au feu par un conduit d’air à l’aide d’un clapet encastré résistant au feu

    Légende

    1. Mur massif
  • 2. Conduit d'air
  • 3. Réservation et jeu autour du conduit
  • 4. Resserrage autour du clapet résistant au feu
  • 5. Clapet encastré résistant au feu
  • 6. Système de fixation
  • 1. Mur massif
  • 2. Fig. 2 : Obturation d’une traversée de mur massif résistant au feu par un conduit d’air à l’aide d’un clapet encastré résistant au feu

    Légende

    1. Mur massif
    2. Conduit d'air
  • 3. Réservation et jeu autour du conduit
  • 4. Resserrage autour du clapet résistant au feu
  • 5. Clapet encastré résistant au feu
  • 6. Système de fixation
  • 3. Fig. 3 : Écart minimal autour du mécanisme de commande et distance minimale entre le clapet et un élément de construction

1. Mur massif

Le mur massif doit répondre aux conditions d’un mur massif standardisé ou d’un mur massif similaire. L’usage d’autres murs massifs est permis, sous réserve de validation dans les prescriptions du fabricant* du dispositif résistant au feu à placer dans le mur.

2. Conduit d’air

Les caractéristiques du conduit d’air doivent être conformes aux prescriptions du fabricant*. Celles-ci doivent préciser le type de matériau dont il peut être constitué (généralement conduit métallique), ainsi que son diamètre (conduit circulaire généralement jusqu’à 800 mm) ou ses dimensions maximales (conduit rectangulaire généralement jusqu’à 1500 mm x 1000 mm (l x h)).

Les dimensions du clapet ne peuvent être supérieures à celles du clapet testé.
Un montage en batterie (plusieurs clapets) testé en laboratoire permet d’atteindre des dimensions jusqu’à 2600 mm x 2600 mm.

3. Réservation et jeu

Le jeu entre le diamètre de la réservation et celui du clapet résistant au feu doit être mentionné dans les prescriptions du fabricant*.

La réservation est généralement 80 mm plus grande que le diamètre du clapet circulaire. En présence d’un clapet résistant au feu rectangulaire, on pratique habituellement dans le mur massif une réservation plus large de 100 mm et plus haute de 125 mm que le dispositif d’obturation résistant au feu. Si l’installation est décentrée, il convient néanmoins de prévoir un jeu minimal de 10 mm pour garantir un resserrage correct. Il est également préférable d’indiquer l’ouverture à prévoir dans le cahier des charges.

4. Resserrage

Sauf mention contraire des prescriptions du fabricant*, l’espace entre le clapet résistant au feu et le mur massif est, en principe, toujours resserré, et ce généralement à l’aide de mortier de plâtre, sur toute l’épaisseur du mur massif. Dans certains cas, si les prescriptions du fabricant* l’attestent, un plâtre (résistant au feu) ou de la laine de roche peut également être utilisé.

Pour empêcher la déformation du tunnel lors du séchage du mortier, il est conseillé d’y installer des étançons ou de bloquer la lame du clapet en position fermée.

Sauf mention contraire des prescriptions du fabricant*, l’espace entre le clapet résistant au feu fixé au mur et le mur massif n’est généralement pas resserré.

5. Clapet encastré résistant au feu

Lors du placement, il convient de veiller à ce que le clapet soit installé dans l’axe du mur massif résistant au feu. À cet effet, il peut être mis en œuvre à l’aide d’un marquage (bande) de positionnement et d’éventuelles plaques de positionnement. Il est fixé conformément aux prescriptions du fabricant*.

Le clapet résistant au feu est généralement installé selon un axe horizontal. Toutefois, il peut également être installé selon un axe vertical (ou tout autre axe) s’il a été testé dans cette configuration. Ces informations figurent généralement dans les prescriptions du fabricant*.

Sauf mention contraire des prescriptions du fabricant*, l’écart entre deux clapets résistant au feu est de 200 mm minimum (voir figure 3). En outre, le clapet résistant au feu doit être installé à 75 mm minimum des murs et des plafonds, et ce pour éviter les influences mutuelles et notamment pour une raison pratique : permettre le resserrage autour du dispositif d’obturation résistant au feu. De plus, le mécanisme de commande doit rester accessible et démontable en vue de l’entretien.

Le clapet résistant au feu à fixer au mur massif est éventuellement pourvu d’un cadre de fixation dans lequel on réalise l’ouverture nécessaire à la fixation. Le cadre du clapet en applique résistant au feu est fixé conformément aux prescriptions du fabricant*. On utilise généralement des vis, des boulons à chevilles et des tirants d’ancrage.

Quelques points réclamant un soin particulier :
- la déformation (flexion) du plancher porteur supérieur ne peut entraver le bon fonctionnement du clapet résistant au feu
- un clapet résistant au feu entraîne une perte de charge complémentaire des conduits d’air. Il convient d’en tenir compte lors du dimensionnement de l’installation
- un manchon flexible doit éventuellement être mis en œuvre entre le clapet résistant au feu et le conduit d’air, afin de compenser la déformation thermique en cas d’incendie sans compromettre la stabilité du clapet. Il y a lieu de consulter les prescriptions du fabricant*.
 
6. Système de fixation du conduit d’air

Le conduit d’air doit être soutenu et fixé dans les règles de l’art.

* Établies sur la base du rapport de classement.



Détails de construction connexes

Publications connexes